Putsch, un court-métrage étrange sur une société animalisée

Putsch, un court-métrage étrange sur une société animalisée

Une société d’humains se comportant comme des animaux se trouve bouleversée par l’arrivée d’un nouveau protagoniste.

À voir aussi sur Konbini

Court-métrage d’animation réalisé par Julie Artigny, Lisa Bouët, Florent Bossoutrot, Claire Courrier et Camille Savary, étudiants à l’école MOPA, Putsch met en scène des humains, sous une forme animale. Les caractéristiques des deux espèces sont mélangées pour donner vie à des êtres hybrides vivants dans un cadre tranquille, neutre et d’apparence peu hostile.
Bien que le titre puisse être traduit par “coup d’État”, le court-métrage révèle une véritable critique de la société puisque ce dernier, bien qu’ancré dans une société dépourvue de tout artifice, reprend une hiérarchie sociale reproduisant la même que celle des humains. Ainsi, parmi les personnages, il y a un être “dominant” et les autres représentent le petit peuple. L’histoire se passe au moment où “la vie des petites gens”, comme le souligne Florent Bossoutrot, un auteur de Putsch, semble vouloir être renversée par un protagoniste sauvage désirant prendre le pouvoir. Ce court épisode met en scène une bagarre où deux mâles se battent en duel pour atteindre l’autorité et le pouvoir. Si, à la suite de cet événement, la vie des deux mâles change, celle du peuple reste la même.
Le film, sous des allures simplistes, notamment par ses décors minimalistes et ses personnages typés, délivre un message sociologique où les questions de jeux de pouvoir sont soulevées.