L’affaire James Gunn/Disney semble paralyser le développement de ce troisième Gardiens de la Galaxie.
À voir aussi sur Konbini
La triste saga qu’ont suivi tout l’été avec attention les comicophiles et fans de Marvel prend un tournant inattendu : l’usine Disney a décidé de mettre en pause la production des Gardiens de la Galaxie 3, chamboulant au passage son agenda millimétré et indiquant l’inquiétude du studio concernant le projet.
The Hollywood Reporter nous informe en effet que la petite équipe qui planchait sur la phase de préproduction du film a été congédiée. Les employés se sont vu expliquer qu’ils pouvaient commencer à travailler sur d’autres projets, le temps que Disney et Marvel puissent se reconcentrer sur le projet.
On ne sait pas qui pourrait prendre la relève, Disney prenant des pincettes pour remplacer James Gunn. Le média américain note que Taika Waititi, réalisateur du génial Thor : Ragnarok, a rencontré les pontes de la maison pour discuter d’un projet pour l’instant inconnu. Il pourrait s’agir d’un nouveau Thor, ou bien de ce Gardiens de la Galaxie 3, ou encore d’autre chose.
Rappel des faits
Une conséquence de l’affaire James Gunn, que l’on suit avec attention depuis plus d’un mois. Pour rappel, fin juillet, Mike Cernovich, sympathisant de l’ultra-droite américaine et théoricien du complot qui sévit sur la Toile, déterrait une flopée de tweets datant de 2008 à 2011 du réalisateur des deux premiers Gardiens de la Galaxie. Il s’agissait de “blagues” sur la pédophilie, le viol ou encore sur l’Holocauste.
Bien que James Gunn se soit excusé à ce sujet il y a quelques années, il s’est fait rapidement renvoyer par Disney. Les propos du réalisateur demeuraient “indéfendables et contradictoires avec les valeurs [du, ndlr] studio”. Il avait fini de rédiger le script et la production du long-métrage devait démarrer à l’automne, avec un tournage prévu pour janvier/février 2019.
Depuis, les acteurs des Gardiens de la Galaxie ont uni leurs voix dans une lettre ouverte pour demander le retour du cinéaste, tandis qu’une pétition signée par près de 400 000 fans réclamait l’annulation de la décision de la boîte aux grandes oreilles. Sans effet.
Dave Bautista avait pris la parole pour exprimer son dégoût d’une telle décision, et avait indiqué que si le script de Gunn n’était pas gardé, il quitterait le navire. Disney avait récemment indiqué que le scénario serait gardé, mais on ne sait pas si c’est toujours au goût du jour.
Quoi qu’il en soit, les deux premiers volets de la saga ont rapporté 1,6 milliard de dollars au box-office et les personnages des Gardiens sont parmi les préférés des fans. On voit mal Disney lâcher l’affaire sur ce bébé, et autant dire qu’on entendra parler des suites du développement de ce troisième Gardiens dans les semaines à venir.