Deux ans tout juste après le succès retentissant de Bohemian Rhapsody, consacré à l’histoire du groupe Queen et à son leader Freddie Mercury, c’est au tour d’une autre légende moustachue de débarquer sur les écrans. La première bande-annonce du biopic dédié à l’excentrique génie avant-gardiste de la musique Frank Zappa vient tout juste d’être dévoilée.
À voir aussi sur Konbini
Pour Zappa, le réalisateur et acteur américain Alex Winter a travaillé avec la famille du musicien, qui lui a donné l’accès aux archives dont elle disposait. Le film sera donc composé d’images inédites comme des extraits de films de famille, des captations de concerts et des interviews de proches de l’artiste. Il y aura des témoignages de sa veuve, Gail Zappa, mais aussi de complices du monde de la musique. Parmi la liste des “invités” : Mike Keneally, Ian Underwood ou encore le guitar hero Steve Vai.
La narration du documentaire se fera grâce à une voix off assurée par Frank Zappa lui-même. “Nous étions bruyants, grossiers et étranges”, peut-on d’ailleurs l’entendre dire en ouverture du trailer. “Frank Zappa ne jouait pas du rock, de la musique contemporaine ou de la pop. Non, il jouait du Zappa”, se rappelle Ruth Underwood, percussionniste de son groupe, The Mothers of Invention.
Durant sa prolifique carrière, l’auteur-compositeur originaire de Baltimore s’est essayé à différentes approches musicales. Frank Zappa a publié plus de soixante albums dans lesquels il s’est efforcé de s’éloigner des canons du rock, du jazz et de la musique classique pour délivrer une œuvre personnelle dont il louait la “continuité conceptuelle”.
Le biopic documentaire retracera aussi le combat de Frank Zappa contre la censure et l’engagement politique dont il a fait preuve. Sa sortie américaine est pour l’instant prévue le 27 novembre prochain.