AccueilPop culture

Pourquoi un photographe a refusé le premier prix qu’il venait de gagner grâce à une IA ?

IA pas en fait

Pourquoi un photographe a refusé le premier prix qu’il venait de gagner grâce à une IA ?

Image :

© Boris Eldagsen

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

L’artiste allemand Boris Eldagsen a voulu lancer un pavé dans la mare (de l’art).

La page d’accueil de l’artiste Boris Eldagsen annonce la couleur : “REFUS du Sony World Photography Awards pour mon travail ‘Pseudomnesia | The Electrician'”. Quelques jours après l’annonce de sa victoire, le photographe allemand a avoué avoir soumis une image générée par intelligence artificielle afin de “découvrir si les concours étaient préparés à l’envoi d’images générées par intelligence artificielle”.

À voir aussi sur Konbini

Résultat : “Ils ne le sont pas”, affirme Boris Eldagsen. Ce dernier indique avoir envoyé sa photo sans préciser ni si elle était artificielle ni si elle était “vraie”. Selon lui, l’équipe des Sony World Photography Awards aurait facilement pu déceler qu’il s’agissait d’une image artificielle “étant donné que tous les appareils étaient autorisés”, que le titre de son œuvre “Pseudomnesia” signifie “fausse mémoire” et que l’artiste est spécialisé dans “les possibilités créatives des intelligences artificielles”, comme l’indiquent son site et son compte Instagram.

Page d’accueil du site de Boris Eldagsen ce 18 avril 2023.

Pour Boris Eldagsen, le monde de la photo “a besoin d’ouvrir une discussion” sur “ce qu’on veut considérer comme étant de la photo et ce qui n’en est pas” : “Le parapluie de la photographie est-il assez large pour inviter des images générées par IA – ou serait-ce une erreur ? En refusant ce prix, j’espère accélérer ce débat.”

Ce genre de débats sont légion dans le milieu de l’art. Il y a quelques mois, lors d’une compétition d’art, c’est la remise du premier prix à une œuvre générée par une intelligence artificielle qui faisait scandale. Les détracteur·rice·s de l’artiste responsable estimaient que ces outils signaient la mort des artistes. Dans ces deux cas, les auteurs n’ont pas affirmé que leurs œuvres étaient vraies mais ils ne les ont pas non plus présentées comme étant générées artificiellement.

Pseudomnesia | The Electrician. (© Boris Eldagsen/Sony World Photography Awards 2023)

Boris Eldagsen critique le manque d’attention du jury Sony. On peut cependant arguer qu’ayant reçu 180 000 participations dans la section professionnelle et que face au réalisme de ce portrait vieilli de deux femmes au regard mélancolique, le jury tablait plutôt sur la bonne foi des photographes. Quoi qu’il en soit, la limite de ce qu’est la photographie et la question de savoir si l’intelligence artificielle relève du domaine artistique ou pas sont des interrogations dont le monde de l’art doit effectivement s’emparer.