Pourquoi tout le monde parle avec seum de la convention Vampire Diaries ?

Pourquoi tout le monde parle avec seum de la convention Vampire Diaries ?

Image :

© Vampire Diaries

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le , modifié le

Décor cheap, prix excessifs, traitement "à la chaîne"… Les fans déçus partagent en masse leur frustration sur les réseaux.

Si vous êtes un tantinet sérivores, ou en crush pas si secret sur Stefan et Damon aka les frères de Vampire Diaries, l’info d’une convention avec les acteurs du show en Île-de-France n’a pas pu vous échapper. C’était le 1er octobre à Montreuil Expo et les fans avaient alors l’occasion de taper leur meilleure pose avec les comédiens ou de leur demander des autographes, à l’ancienne. Bref, le kif… en théorie. Twitter et TikTok révèlent que dans la pratique, l’évènement a pris des allures de cauchemar.

À voir aussi sur Konbini

Parmi les écueils déplorés, un manque criant d’activités dans la file d’attente ou même juste d’un décor à la hauteur de l’événement. Beaucoup comparent ça à un gymnase, à un aéroport déserté ou encore aux “rayons d’un Gifi au mois d’octobre” (désolée pour cette balle perdue envers l’enseigne). Les fonds ou “photo stops”, en plus d’être eux-mêmes sujets à plusieurs heures de file d’attente sont, dans la plus grande objectivité possible, très faméliques. Une pensée émue pour un lit posé à la va-vite avec deux, trois chandeliers à terre… image qui nous accable. Bref, rien ne renvoie à l’atmosphère de la fiction si on en croit les vidéos de celles et ceux présents sur place.

@gd_elise 70 balles l’entree pour un lit IKEA qui dit que c’est la chambre d’elena 😂 #forevermysticfallsfanmeet #convention #conventionvampirediaries ♬ Titanic flute fail - Funny/Awesome Vids

Les fans regrettent également d’être traités comme “du bétail“. C’est du moins l’expression qui revient le plus souvent au gré des commentaires. Pour avoir la chance de poser aux côtés de Ian Somerhalder et de Paul Wesley, il ne fallait pas seulement attendre plusieurs heures, mais payer une coquette somme (240 euros la photo duo), à laquelle s’ajoute le billet d’entrée pour accéder au lieu (70 euros), plus le prix d’un éventuel “fast pass” (40 euros) selon votre degré de patience, contre dix secondes chronométrées avec les deux acteurs, le temps d’un “clic”, d’un sourire parfois à peine esquissé de leur part et hop. Au suivant.

D’aucuns nous diront que nous ne mettons pas le doigt sur un sujet “nouveau”, tant beaucoup dénoncent jamais ce type de business. Déjà lors d’une convention Stranger Things, nous avions évoqué les taros exercés avec organisatrice de l’event, qui nous expliquait pourquoi ces prix tutoyaient à ce point les étoiles. Le “meet up” leur coûtant déjà un certain prix, elle ne pouvait les vendre à un bas prix aux sériephiles afin d’engranger une rentabilité…

Mais là où c’est assez rare pour être souligné, c’est ce que sont les fans eux-mêmes qui se plaignent, eux qui habituellement justifient toujours ou presque sans remords ou bégaiement leurs dépenses par leur “passion”. Ici, point d’amour qui rend aveugle, les yeux sont bien là, grands ouverts, tout comme le portefeuille… vidé. À voir si les prochaines conventions de ce genre en France connaîtront une organisation aussi contestée – et si oui, si le modèle sera enfin questionné pour être mieux adapté à un public exigeant désireux d’en avoir véritablement pour son argent. Comme on les comprend !