AccueilPop culture

Pourquoi SCH s’appelle SCH ?

Publié le

par Timothée Van Poecke

On vous raconte les origines de Julien Schwarzer, alias le S.

Pourquoi SCH s’appelle SCH ?

SCH vient de sortir Autobahn, la deuxième mixtape de sa carrière, sept ans après A7. Que de chemin parcouru par Julien Schwarzer depuis ce projet reconnu par beaucoup comme l’un des classiques du rap français. Un petit élan de nostalgie nous a donné envie de revenir au début, aux origines du pseudonyme du S.

Mentalité allemande

Quand il commence le rap à 12 ans, Julien Schwarzer choisit d’abord le pseudonyme “Schneider”. À l’époque, le S avait même un Skyblog du nom de “Schneider Officiel“. De la même manière qu’Orelsan sur Myspace, c’est là-bas que Julien va mettre en avant sa musique au début de sa carrière.

Pourquoi “Schneider” ? Julien est d’origine allemande via son père Otto (d’où le morceau du même nom, présent sur l’un des disques les plus importants de sa carrière : JVLIVS). “Le trancheur”, “le tailleur”, “le découpeur”… “Schneider” a plusieurs significations qui donnent des indices sur le style de rap et le goût pour les beaux vêtements de l’artiste.

Quand sa carrière s’accélère en 2014, Schneider décide de garder seulement les trois premières lettres de son pseudonyme pour devenir SCH. Et ça tombe plutôt bien, puisque ce sont aussi les trois premières lettres de son nom de famille. C’est carrément incroyable, mec.