Pourquoi le nouveau projet surprise de Josman nous donne de l’espoir pour cette fin d’année pour le rap français ?

Pourquoi le nouveau projet surprise de Josman nous donne de l’espoir pour cette fin d’année pour le rap français ?

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

J.000.$ débarque et ouais, on s’enflamme.

Dans la nuit de vendredi à samedi (et non de jeudi à vendredi), Josman a décidé de faire plaisir à tout le monde et de balancer un projet surprise pour fêter son anniversaire. J.000.$, c’est une mixtape de 13 titres aux allures de suite puisqu’il existe un lien entre ce projet et 000$ sorti en 2017. Josman l’expliquera lui-même sur X/Twitter : “J’ai sorti en 2017 une mixtape 000$ qui parlait essentiellement de la rage qui découlait du manque d’argent. Je viens de sortir à mon plus grand bonheur la meilleure réponse possible à ce projet, J.000.$.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Belle surprise

C’est une belle réponse et un bon projet quand on regarde les réactions du public. Tout le monde est d’accord pour dire que J.000.$ fait du bien et, comme souvent avec les projets qui fonctionnent, tous les morceaux sont appréciés (à l’exception d'”Apple Pay” qui se fait un peu tailler, mais vous connaissez l’exigence du public rap). Les top 3 de chacun sont très différents, à l’instar des avis sur l’album d’Hamza, Sincèrement, sorti en février. C’est généralement un bon indicateur du succès d’un projet.

Mais le projet de Josman ne se contente pas de faire du bien et donne de l’espoir pour cette fin d’année. Depuis 2022, les mêmes critiques reviennent autour d’un rap français qui serait en train de s’essouffler. Le mainstream serait en manque d’inspiration tandis que la nouvelle vague peine à mettre tout le monde d’accord. Peu importe votre avis sur la question, on est convaincus que J.000.$ fait partie des raisons d’y croire.

Belle fin d’année ?

Mais pourquoi croire en une belle fin d’année ? Si on compare cette année aux années précédentes, très peu de choses sont annoncées, beaucoup d’artistes se font discrets… Sur le papier, c’est compliqué. En fait, on a envie de croire aux belles surprises, comme J.000.$. L’un des derniers projets qui a eu un écho semblable, c’est BRUT4L d’Ikaz Boi : casting incroyable, productions efficaces, c’est difficile de dire du mal de cette belle surprise du mois de septembre.

Parce que oui, ce court projet ambitieux n’a été annoncé que trois jours avant sa publication. Il y a de belles choses déjà annoncées pour cette fin d’année, comme les retours de Kerchak et S.Pri Noir ou l’album commun de Limsa d’Aulnay et Isha, mais on a envie de croire à d’autres projets ambitieux.

Même si on sait que ça va arriver, Shay reste toujours mystérieuse à propos de la sortie de son album. Gazo a annoncé en story Instagram que son prochain projet devrait arriver très bientôt, peut-être qu’on en saura plus le jour de son passage à l’Accor Arena le 16 novembre ? Laylow apparaît de plus en plus en collaboration avec d’autres artistes, un retour se précise-t-il ? Bref, on peut imaginer tout un tas de choses, mais s’il vous plaît, le rap français, faites-nous kiffer pour cette fin d’année.

Chargement du twitt...