Pourquoi la fachosphère s’est enflammée ce week-end sur la série Cléopâtre de Netflix

"Mais elle était grecque ouin ouin ouin"

Pourquoi la fachosphère s’est enflammée ce week-end sur la série Cléopâtre de Netflix

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le nouveau docu-série Queen Cleopatra se dévoile, générant racisme et hypocrisie partout sur les réseaux sociaux.

En choisissant de confier le rôle de la mythique reine d’Égypte Cléopâtre VII à l’actrice Adele James, la nouvelle série Netflix coproduite par Jada Pinkett Smith s’est attiré les foudres d’Internet et des apprenti·e·s historien·ne·s qui le peuplent. La série documentaire est le second acte du projet Netflix African Queens, qui raconte les reines d’Afrique comme jamais auparavant.

À voir aussi sur Konbini

Si le premier acte s’articulait autour de la reine Njinga, c’est ici la reine Cléopâtre qui va avoir droit à son récit biographique, avec notamment un ancrage historique encore peu exploré au cinéma, à savoir la théorie d’afrodescendance de Cléopâtre, comme l’indique l’une des intervenantes de la bande-annonce de la série en citant sa grand-mère :

“Je me fiche de ce qu’on vous dit à l’école. Cléopâtre était noire.”

En choisissant de représenter Cléopâtre en tant que femme noire, la série Queen Cleopatra n’invente pourtant pas cette théorie : la BBC affirmait l’héritage africain de la reine égyptienne déjà en 2009. Mais alors, pourquoi ça dérange autant ? Les détracteur·rice·s du show soulignent un manque de cohérence historique, sachant que Cléopâtre était prétendument grecque. Elle était d’ailleurs surnommée “la Grecque”, suite aux travaux d’historien·ne·s qui l’ont déclarée descendante du Grec Ptolémée Ier Sôter.

Il n’en fallait pas plus pour voir un florilège de racisme et d’hypocrisie (dans la même veine que la vague de critiques reçues par La Petite Sirène) prendre le pas sur quelques réflexions potentiellement constructives sur le sujet. La production Netflix est ainsi accusée de vouloir réécrire l’Histoire de façon afro-centrée et mensongère.

De son côté, l’actrice Adele James qui interprétera Cléopâtre a répondu au tollé sur son compte Twitter :

“Si vous n’aimez pas le casting, ne regardez pas la série. Ou bien faites-le et confrontez-vous à une opinion (d’expert) différente de la vôtre.”

Et puis, comme le dit si bien la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, on a bien laissé Jésus être joué par des hommes blancs sans que ça ne pose jamais problème à personne.

La série Queen Cleopatra sera disponible sur Netflix le 10 mai prochain.

Chargement du twitt...