Nombreux sont les points de rendez-vous pour une première rencontre. La terrasse d’un café, un cinéma ou encore un restaurant… Tout est bon pour faire la connaissance d’un·e presque inconnu·e. Et si, finalement, le meilleur des dates était au musée ? On vous assure qu’une sortie culturelle avec votre crush pourrait être la manière la plus efficace de conquérir son cœur.
À voir aussi sur Konbini
Tout d’abord, le musée est un lieu calme qui amène à la réflexion. On y apprécie mieux les choses, dont les œuvres, mais peut-être que ça peut fonctionner avec les personnes aussi – aucune source sûre n’approuve cette théorie hormis le cerveau qui écrit ces lignes. On pourrait alors faire confiance à l’aspect contemplatif qu’impose ce lieu et espérer que la personne nous admire autant qu’un Botticelli. Oscar Wilde disait : “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde”. Alors faites-vous confiance, vous êtes aussi sublime qu’un tableau et votre observateur·rice vous trouve digne d’un chef-d’œuvre.
Au-delà d’une expérience culturelle partagée, vous aurez de quoi discuter si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes inquiet·ète de ne pas trouver de sujets de conversation. Vous pourrez alors faire valoir votre âme curieuse de critique d’art qui ne laissera pas votre date indifférent·e. On parle d’ailleurs d’une personne sapiosexuelle lorsque celle-ci est intéressée par l’intelligence. La stimulation intellectuelle que provoque une visite au musée ne peut que vous rendre qu’incroyablement irrésistible.
Que l’exposition vous plaise ou non, n’oubliez pas que l’art n’est qu’une question de goût et d’émotions. Tant que vous ressentez quelque chose face à une œuvre, c’est qu’elle vous touche. C’est une bonne occasion de vous livrer à l’autre durant le parcours proposé par le musée et de se connecter plus rapidement qu’en apprenant que votre interlocuteur·rice n’aime pas le sucre dans le café lors d’une discussion autour d’un verre.
Cela peut vous permettre de trouver rapidement des points communs, comme aimer les mêmes couleurs, les mêmes formes, les mêmes tableaux, préférer les nuances plus douces à celles plus criardes, rire d’une œuvre d’art contemporain sans queue ni tête… Et surtout, cela peut vous permettre de créer un premier souvenir en commun plus mémorable que dans n’importe quel autre lieu ou bien de se rendre compte des pires défauts de l’autre, et ça vous arrangera pour la suite. Dans ce cas, vous aurez au moins fait une expo et ça ne sera pas une après-midi de gâchée.