AccueilPop culture

Pour les 25 ans des Soprano, le compte TikTok de la série culte poste tous les épisodes (mais résumés en 25 secondes)

L'enfer

Pour les 25 ans des Soprano, le compte TikTok de la série culte poste tous les épisodes (mais résumés en 25 secondes)

Image :

© HBO

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

Quand la tiktokisation va trop loin…

Il y a mille façons de célébrer dignement une œuvre culte. La hacher menue avant d’en faire des petits bouts n’en est pas une. Le 10 janvier 1999, des millions d’abonné·e·s HBO découvraient, médusé·e·s, le pilote d’une série qui allait devenir l’une des plus grandes jamais écrites : Les Soprano.

À voir aussi sur Konbini

On y découvre un chef de clan mafieux, Tony Soprano, magistralement interprété par le regretté James Gandolfini, subitement atteint de crises d’angoisse. S’ensuivront de longues heures d’introspection à échanger avec sa psy, entrecoupées de petites et grosses magouilles dont lui seul a le secret.

@thesopranos “So what, no fucking ziti now?” #TheSopranos #Sopranos25 #HBO #SopranosTok Salute to 25 years of your favorite family. The Sopranos is streaming on @Max ♬ original sound - Sopranos

David Chase, son créateur, avait déjà 30 ans de carrière de scénariste pour la télé sous le capot. Celle-ci sera son opus magnus (et la dernière qu’il a écrite, d’ailleurs) et durera six saisons. Ces derniers jours, à l’approche du 25e anniversaire de Tony et sa famille de mafieux névrosés, la série débarque sur TikTok avec un compte dédié, et n’a rien trouvé de mieux pour célébrer sa magnificence que de commencer à poster chacun des 86 épisodes, mais compactés en des clips de 25 secondes.

On peut admirer le travail de montage, mais la démarche laisse à désirer. On sait maintenant ce que ressentaient nos profs de français quand ils ou elles nous donnaient à lire des chefs-d’œuvre de la littérature, et que nous, on préférait se jeter sur des résumés grossiers pour nos fiches de lecture. Ne faites pas cette erreur et courez voir Les Soprano dans sa version originelle, telle que David Chase l’a écrite. Elle existe dans de magnifiques coffrets DVD, ou en VOD sur Canal+ et sur Apple TV.