AccueilPop culture

Pour les 25 ans de Titanic, James Cameron prouve que Jack n’aurait sûrement pas pu survivre avec Rose

Pour les 25 ans de Titanic, James Cameron prouve que Jack n’aurait sûrement pas pu survivre avec Rose

Image :

Capture d’écran

avatar

Par Benjamin Mangot

Publié le

"MAIS POURQUOI IL NE MONTE PAS SUR LE RADEAU"… Oui, vous en avez marre, nous aussi. Cameron veut clore le débat.

Alors que le film Titanic de James Cameron a fêté ses 25 ans le 7 janvier dernier, le réalisateur a fait rejouer la scène finale du radeau par des professionnels afin de mettre fin à un sempiternel débat : Jack aurait-il pu survivre avec Rose s’il était monté sur le radeau de fortune ?

À voir aussi sur Konbini

C’est dans un extrait du documentaire Titanic : 25 ans après avec James Cameron, qui sera diffusé sur National Geographic le 5 février, que l’on peut voir la mythique scène rejouée sous la supervision du réalisateur canadien. Plongés dans un bassin d’eau glacée, deux figurants incarnent les personnages principaux dans un univers parallèle où Jack serait monté sur la porte servant de radeau avec Rose.

Le réalisateur précise avoir reproduit “exactement ce qu’ils ont fait dans le film, sauf que nous avons doublé le temps à chaque étape car l’eau n’était pas aussi froide“. Les images montrent alors la personne qui incarne Jack se hisser hors de l’eau en montant sur le radeau improvisé. Sous le poids des deux protagonistes, la porte passe en partie sous l’eau et leur bas du corps se retrouve immergé, contrairement à la scène originelle où Rose reste quasiment au sec.

Coup de froid

Pour ne rien arranger, on voit aussi un Jack tout tremblotant, que l’on imagine mal pouvoir survivre des heures avant le sauvetage. James Cameron a tout de même tenu à faire intervenir un expert afin d’expliquer en quoi la survie des personnages était rendue plus que complexe : “Être dans une eau à 28 degrés Fahrenheit [-2° Celsius], ça vous fait haleter, le froid accélère le rythme cardiaque, la tension artérielle monte immédiatement et les vaisseaux sanguins se resserrent.

Avec tous ces éléments, il semble difficile d’imaginer que Jack et Rose auraient pu survivre ensemble, cela aurait même très probablement signé leurs deux arrêts de mort. Finalement, on se contentera de la fin où Rose est en vie !

Titanic ressortira en salle le 8 février 2023.