Pour James Marsters (Spike), la scène du viol dans Buffy a été “le jour le plus sombre de ma vie professionnelle”

"Buffy m'a brisé"

Pour James Marsters (Spike), la scène du viol dans Buffy a été “le jour le plus sombre de ma vie professionnelle”

Image :

© The WB/UPN

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Dans un podcast, l’acteur confie que cette seule scène l’a poussé à faire une thérapie.

Invité du podcast de Michael Rosenbaum (qui jouait Lex Luthor dans Smallville), Inside of you, l’acteur James Marsters est revenu sur son parcours et sur la série qui l’a fait connaître : Buffy contre les vampires. Arrivé en saison 2 dans le rôle du vénéneux Spike, il est resté jusqu’au bout, en saison 7.

À voir aussi sur Konbini

S’il parle toujours avec beaucoup d’affection de son expérience dans la peau du vampire, il y a une scène qu’il n’a jamais digérée. Il s’agit de “Seeing Red”, l’épisode 19 de la saison 6, dans lequel Spike tente de violer Buffy.

Buffy contre les vampires m’a poussé à faire une thérapie. Buffy m’a brisé. Il y avait une scène où j’étais avec Buffy, elle rompt avec moi et j’abuse d’elle, et elle m’envoie valser dans un mur. C’est une scène problématique pour plein de gens qui aiment la série, et c’était le jour le plus sombre de ma vie professionnelle.”

Il explique ensuite qu’il a toujours évité, dans sa carrière, les scènes de prédation sexuelle et affirme avoir une “relation très viscérale” avec ce genre de contenu à la télévision comme au cinéma. Sauf que dans le cas de Buffy, il était contractuellement obligé de jouer cette scène et de le faire suffisamment bien pour que ça ait l’air réel.

@insideofyou_podcast

James Marsters shares his darkest hour on Buffy that sent him to therapy

♬ original sound - Inside of You Podcast

“Tu ne veux pas avoir à tourner une scène comme ça et en plus la rendre nulle par ton jeu.”

James Marsters avait déjà exprimé auparavant son dégoût pour cette scène en particulier, comme dans cette longue interview du journal britannique Radio Times où il explique que les scénaristes cherchaient par tous les moyens à ce que les fans arrêtent de soutenir Spike. Ce dernier devait rester le méchant de l’histoire, et pour cela, la writers’ room a opté pour l’acte d’horreur ultime.

La suite, on la connaît, le couple Buffy/Spike est venu supplanter celui de Buffy/Angel dans le cœur de nombreux·ses fans, faisant fi de ce passage particulièrement violent dans leur histoire. Si vous aimez Buffy contre les vampires et que vous souhaitez en apprendre davantage sur son symbolisme, jetez-vous sur le passionnant essai de Marion Olité, Buffy ou la révolte à coups de pieu, aux éditions Playlist Society.