Peut-on vraiment rester amis avec les gens de droite quand on est de gauche (et inversement) ?

The White Lotus

Peut-on vraiment rester amis avec les gens de droite quand on est de gauche (et inversement) ?

Image :

© HBO

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié

La saison 3 de The White Lotus pose la question à 1 million concernant Trump, ses partisans et ses opposants.

Cela fait quelques semaines qu’a débuté la troisième saison de la série The White Lotus, orchestrée par Mike White. Direction la Thaïlande pour ce nouveau chapitre, qui voit débarquer dans ses décors exorbitants et opulents une nouvelle flopées d’ultra-riches, incluant un trio fascinant de copines de longue date, venues tester leur amitié sous le soleil sud-asiatique. Sauf que, évidemment, rien ne se passe comme prévu, et la storyline des “meilleures amies” prend des allures de tragicomédie grecque intense et surtout très relatable.

À voir aussi sur Konbini

La relation que partagent Jaclyn, Laurie et Kate pose les bonnes questions, et exacerbe des traits de l’amitié qu’on préfère parfois glisser sous le tapis : la jalousie, l’hypocrisie, la trahison, l’amertume. Car l’amitié, comme l’amour : jamais tout rose. Surtout quand la politique s’y mêle. Sans vous spoiler quoi que ce soit, c’est notamment une scène clé du troisième épisode diffusé récemment qui fait parler d’elle, et qui suscite le débat en ligne : peut-on rester amis avec les gens de droite quand on est de gauche (et inversement) ?

“Attends, tu n’as pas voté Trump, si ?”

La scène a lieu lors d’un dîner, alors que les trois amies discutent de religion et de politique, faisant s’immiscer dans la discussion des notions de féminisme et de progressisme, s’opposant au nouveau quotidien de Kate, brillamment interprétée par Leslie Bibb, qui partage à ses amies qu’elle fréquente désormais l’Église le dimanche depuis qu’elle a déménagé à Austin, au Texas, réputé pour ses tendances trumpistes. Arrive alors la fameuse question : “Tu es Républicaine ?”.

Chargement du twitt...

“Cette scène de The White Lotus est tellement pertinente. Elle se moque subtilement des élites côtières qui supposent qu’elles ne connaissent personne qui va à l’église et qui a voté pour Trump. Un changement d’ambiance massif.”

Dans une tentative d’écourter la conversation, Kate répond qu’elle est “Indépendante”, mais que son mari est effectivement pro-Trump, à la surprise de ses deux amies, qu’on peut facilement assimiler la “gauche progressiste” de New York pour l’une et de Los Angeles pour l’autre. La scène, fascinante, tordante et importante, fait déjà parler d’elle sur les réseaux sociaux, avec une incertitude qui divise : de qui se moque-t-on ? Des pro-Trump ? Ou de la gauche qui coupe les ponts pour des raisons politiques ?

Chargement du twitt...

“La femme du White Lotus quand ils lui ont demandé si elle avait voté pour Trump :”

Chargement du twitt...

“Ce qui est vraiment drôle c’est que je sais que beaucoup de gens qui regardent The White Lotus sont probablement des p*tains de supporters de Trump donc le fait que Mike White ait mis ces scènes en sachant que beaucoup de gens vont se sentir mal à l’aise. Oh oui je l’aime.”

Chargement du twitt...

“Dans E3 de The White Lotus, l’une des trois amies a soit voté pour Trump, soit épousé un supporter de Trump. La gauche pense que l’épisode se moque d’elle, ou qu’il la diabolise, mais je pense que c’est exactement le contraire. Il se moque des gens qui sont prêts à rompre leurs amitiés à cause de Trump.”

Parmi toutes les histoires racontées dans cette troisième saison de The White Lotus, qui bat déjà des records d’audience et prouve qu’elle reste toujours aussi puissante et adorée, la relation entre Jaclyn, Laurie et Kate est déjà notre préférée, et il nous tarde de découvrir comment leur relation évoluera au fil des épisodes —  en espérant qu’aucune d’entre elles ne soit le corps sans vie aperçu en début de saison. Ou peut-être que si ?

The White Lotus, un nouvel épisode chaque lundi sur la plateforme Max.