AccueilPop culture

Pendant ce temps… quels sont les morceaux les plus streamés chez nos amis italiens ?

Publié le

par Inès Richardson

Un bon moyen de découvrir du rap, du rock et de la pop "made in Italy".

Pendant ce temps… quels sont les morceaux les plus streamés chez nos amis italiens ?

C’est le début de l’été et quoi de mieux pour bien commencer la saison que de rêver d’Italie ? Histoire d’ajouter à tout cela une petite touche musicale, on s’est demandé cette semaine ce que nos amis italiens écoutaient le plus en ce moment. À partir des classements quotidiens publiés par Spotify, Deezer et Apple Music, on vous fait découvrir le top 10 des morceaux les plus écoutés par nos chers voisins.

De Rome à Naples en passant par Florence, cette super playlist va vous faire voyager. Si on savait déjà que les Italiens étaient fans de rap, ce classement en est la preuve. Pourtant, on y retrouve aussi de la pop et du rock, le tout avec une touche “made in italy”. Entre Fedez, Jovanotti ou encore Tananai, voici les classements :

Spotify

Avec le titre “LA DOLCE VITA”, le phénomène Fedez, juré de la compétition X Factor Italy, prend la première position. Accompagnés de Tananai et Mara Sattei, les trois artistes nous donnent un avant-goût des vacances.

S’ensuit “Shakerando” de Rhove, le jeune rappeur de Milan en pleine ascension dans tout le pays ainsi que le tout nouveau remix du titre “Hace Calor” de Kaleb Di Masi.

En quatrième position, place au groupe de rock italien Pinguini Tattici Nucleari qui depuis 2012 ne cesse de prendre la tête des classements.

Pour continuer dans une lancée éclectique, le chanteur compositeur Irama s’installe à la cinquième place avec son morceau “5 Gocce”, en featuring avec le rappeur Rkomi. Un mélange des genres totalement réussi.

Au tour de Jovanotti et Capo Plaza avec “I love you baby” et “Capri Sun” en sixième et septième positions. Si les deux artistes ne s’écoutent pas autant en France, c’est une bonne raison pour y jeter un coup d’œil.

Ce top 10 s’achève enfin sur le meilleur du rap et de la pop italienne. Entre le Milanais Lazza, le super groupe Takagi & Ketra et le prometteur Rkomi avec son titre “LA CODA DEL DIAVOLO”, les Italiens nous ont montré que leurs artistes sont aussi bons en musique que pour leurs clips.

Si quelques similitudes sont observables entre les différentes plateformes, on vous montre aussi ce qu’il se passe du côté de Deezer et d’Apple Music.

Deezer & Apple Music

De ce côté-là, la classification est plus générale. Sur Apple Music, les cinq premières places restent occupées par Fedez, Kalib Di Masi, Pinguini Tattici Nucleari, Capo Plaza et Rhove. En revanche sur Deezer, c’est ce dernier qui se place en première position du classement suivi par “LA DOLCE VITA” de Fedez et “I love you baby” de Jovanotti.

Étonnamment, Harry Style revient avec son tube “As It Was” à la quatrième place suivi par la chanteuse romaine Elodie.

Si Irama arrive derrière le jeune BLANCO et son titre “Nostalgia” sur Apple Music, il remonte en sixième position sur la plateforme Deezer, suivi du chanteur et compositeur Sangiovanni. 

En clôture de ce top 10 majoritairement dominé par la crème des artistes italiens, on découvre sur Deezer le featuring entre Mahmood, représentant l’Italie à l’Eurovision, et BLANCO, suivi par Dargen D’Amico avec “Dove Si Balla”. En dernière position, c’est le groupe de rock danois Måneskin qui ferme la marche avec leur dernier tube, “SUPERMODEL”.

Du côté d’Apple Music, le classement met en huitième position Jovanotti suivi par le groupe de reggae italien Boomdabash ainsi que le rappeur de Salerne Rocco Hunt.

Toujours dans une ambiance solaire, les préférences musicales en Italie dévoilent une playlist riche en couleurs qui nous fait découvrir des artistes encore trop peu écoutés en France. L’affaire est encore à suivre, les autres destinations sont à venir.

À voir aussi sur Konbini :