AccueilPop culture

Pendant ce temps… quels sont les morceaux les plus streamés chez nos amis belges ?

Pendant ce temps… quels sont les morceaux les plus streamés chez nos amis belges ?

Publié le

Entre évidences et surprises, voici le top 10 des artistes les plus écoutés actuellement en Belgique (et non, il n’y a pas Seb la Frite).

Si les titres les plus écoutés en France n’échappent pas à la tendance du rap francophone, on se doute bien que pour nos voisins belges non plus. Alors, cette semaine, on s’est demandé si les classements quotidiens des morceaux les plus écoutés actuellement en Belgique étaient semblables aux nôtres – eh bien, pas tant que ça.

À voir aussi sur Konbini

À partir des tops 10 publiés sur des plateformes telles que Spotify, Deezer et Apple Music, on vous fait découvrir ce qui s’écoute en boucle à Bruxelles, à Liège, à Anvers et dans toutes les autres villes du pays. De Harry Styles à Disiz (toujours au sommet des streams avec “Rencontre”) en passant par Gayle et Glass Animals, non, les Belges n’écoutent pas que du rap : voici les classements.

Spotify

En première position : Harry Styles, qui bat tous les records avec son titre “As It Was” sorti il y a à peine une semaine.

S’ensuit “Heat Waves” de Glass Animals, qui conserve sa place depuis un an, et la touche dutch de Kris Kross Amsterdam avec “Vluchtstrook”.

Place aux femmes, et pas des moindres : l’Américaine Gayle prend la quatrième position du classement avec “abcdefu”, suivi de la jeune Norvégienne de 21 ans Meau à la cinquième place. Si les deux artistes ne s’écoutent pas autant en France, c’est une bonne raison pour y jeter un coup d’œil.

Au tour des DJ : avec la présence de Gabry Ponte et Tiësto dans ce classement, les Belges nous montrent qu’ils restent très éclectiques sur leurs préférences musicales.

Ce top 10 s’achève avec Lost Frequencies, mais surtout nos chouchous du moment : Disiz et Damso avec “Rencontre”, ainsi que Stromae avec le titre phare de son dernier album “L’Enfer”.

Si quelques similitudes sont observables entre les différentes plateformes, on vous montre aussi ce qu’il se passe du côté de Deezer et d’Apple Music, où le rap francophone revient en force.

Deezer et Apple Music

De ce côté-là, la classification est plus générale. Harry Styles prend aussi la première position sur Apple Music et la troisième seulement sur Deezer, derrière “Rencontre” et “Suavemente” de Soolking.

Avec de tels featurings, Damso représente son pays comme il se doit. Sur Apple Music, “Dégaine” avec la queen Aya Nakamura arrive troisième et cinquième sur Deezer après Gayle.

Le rap revient en force : Timal et Gazo prennent la sixième place sur Deezer avec “Filtré”.

On sait que Ninho a battu des records en ce début d’année et les Belges ne se lassent pas de son dernier album, Jefe. Sur Apple Music, “VVS” et “Jefe” prennent la quatrième position alors que Deezer ne lui donne que la neuvième.

Enfin, Da Uzi et Gazo, à nouveau, clôturent ce classement sur Deezer avec “On se reverra plus”, alors qu’Apple Music laisse s’enchaîner Glass Animals, Stromae, Tiësto, Soolking et Lost Frequencies en dernières positions.

Une playlist riche en couleurs qui nous en apprend beaucoup sur nos amis belges. L’affaire est encore à suivre, les autres destinations sont à venir.