Pendant ce temps-là, Lizzo joue avec une flûte en cristal datant de 1813

Pendant ce temps-là, Lizzo joue avec une flûte en cristal datant de 1813

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Vous connaissez James Madison ? Le quatrième président des États-Unis ? Bah voilà, c’était sa flûte. Historique, on vous dit.

La plus célèbre des flûtistes a vécu un moment particulier. Le 27 septembre, en plein concert à Washington DC, Lizzo a eu l’opportunité de rentrer dans l’Histoire. Elle est devenue la première personne depuis deux siècles à jouer d’une flûte en cristal appartenant à la bibliothèque nationale américaine. Un instrument qui appartenait à l’origine au quatrième président des États-Unis, James Madison.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

“Personne n’a encore jamais entendu le son de cette fameuse flûte en cristal. Maintenant, c’est fait. Je suis la première et la seule personne à avoir joué de cette flûte en cristal présidentielle vieille de 200 ans. Merci @librarycongress.”

Un morceau d’histoire

En plein show, Lizzo a raconté l’histoire de cette flûte : “Elle date du début des années 1800. C’était un cadeau à James Madison de la part d’un créateur français de flûtes en cristal, pour célébrer son second mandat. Il y a eu un incendie et les deux seules choses qui ont été sauvées étaient un portrait de George Washington et cette flûte. Je suis la première personne à en jouer, donc vous allez entendre, pour la première fois, le son qu’elle produit.”

Avant de s’attaquer à cette relique, Lizzo a visité la bibliothèque du Congrès pour accéder à la plus grande collection de flûtes au monde. Elle a pu jouer de plusieurs de ces instruments, notamment une copie de la fameuse flûte en cristal.

Chargement du twitt...

“Vous ne pensiez quand même pas que Lizzo avait joué de cette flûte ancienne sur scène sans s’entraîner au préalable, n’est-ce pas ? Lundi, elle a visité la bibliothèque et a joué de plusieurs des flûtes de notre collection, qui est la plus grande au monde.”

“Une flûte jouée par Lizzo dans la salle de lecture principale […] ressemble à celle en cristal qu’elle a utilisée lors de son concert, mais est en fait en plexiglas. Elle est également très rare et a été fabriquée lors de l’invention du matériau.”