Apple Music vient de lancer son deuxième show radio animé par un artiste francophone, la Ed Wreck Radio, et à la tête de cette émission, on ne retrouve nul autre que Pedro Winter, alias Busy P, l’un des parrains de la scène électro française.
À voir aussi sur Konbini
Dans ce show, on retrouve des histoires sur les temps forts de la carrière de Pedro Winter, des focus sur différents artistes qui ont influencé son parcours… Mais on retrouve surtout de la musique. Durant l’émission, le DJ et producteur de musique a dévoilé un inédit de DJ Mehdi datant de 2001, retravaillé pour l’occasion.
À travers un post Instagram, il nous raconte l’histoire touchante de ce morceau :
“Remontons le temps, retournons à New York. Nous sommes en 2001, c’est l’été, les tours jumelles regardent encore la lune. DJ Mehdi loue un appartement à quelques rues de Central Park. Il a toujours aimé s’échapper de Paris pour travailler sur de la musique avec sa MPC 3000 dans son sac. Nous avons décidé d’installer un petit camp de production dans le salon. Je l’ai rejoint pour une semaine avec ma MPC 2000. Mehdi travaillait sur un beat avec un sample fou, une guitare flamenco qui m’a tout de suite touché au cœur. J’ai joué avec l’échantillon et j’ai créé un morceau basé sur la première idée de Mehdi. Mehdi l’a adoré et nous avons décidé de jammer dessus… Nous n’avons jamais fini le beat, nous avons préféré faire la fête avec le Giant Step crew dans une soirée où Mark Ronson jouait près de Canal Street…
20 ans plus tard, j’ai retrouvé la disquette dans ma cave, tous les samples et la batterie étaient sauvegardés. Je l’ai mise dans ma MPC 2000 poussiéreuse, la magie a opéré, j’étais à nouveau à New York avec mon frère. J’ai demandé à Benjamin Epps de sauter sur le beat. Il est, pour moi, l’un des nouveaux artistes hip-hop français les plus excitants du moment. La légende Santigold a également accepté mon invitation. Nous l’aimons depuis des années, nous nous sommes croisés tant de fois, Mehdi était un fan, elle était l’une des nôtres. Je savais que ce serait un mariage parfait. Elle a ce flow unique et tranchant, sa voix est inimitable, elle nous offre même un refrain en français ! La production est rude et brute, je voulais que les gens ressentent le groove de la MPC, la vibration de la jam. La chanson est maintenant à vous, assurez-vous de la jouer fort pour que Mehdi puisse l’entendre là-haut.”
Le résultat de cette collaboration posthume et transversale rend parfaitement hommage à l’une des figures du deejaying en France. On vous conseille fortement de l’écouter :