Une plongée dans la culture japonaise à découvrir jusqu’au 2 décembre prochain, en parallèle de la saison Japonismes 2018.
À voir aussi sur Konbini
Dans la “Japanese Beauty Station” de Shiseido. (© Shiseido)
Créé en 1937 par Shiseido, considérée comme la plus ancienne société de cosmétiques au monde, le magazine Hanatsubaki est au fil du temps devenu une véritable référence en matière de mode, de culture et d’avant-garde japonais.
Et pour cause : s’il est au départ distribué aux clientes de la marque dans le but de leur en apprendre davantage sur les dernières tendances occidentales, la publication devient dans les années 1980 (époque à laquelle l’économie et la confiance nationale montent en flèche au Japon) une vitrine exposant au reste du monde les nouvelles tendances de l’archipel nippon, notamment par le biais de créateurs comme Yohji Yamamoto ou Comme des garçons.
Masayoshi Nakajo, directeur artistique de Hanatsubaki entre 1966 et 2011, décrit d’ailleurs ce changement culturel comme le début d’une nouvelle ère :
“Déjà depuis les années 1980, nous étions lassés de copier les informations provenant de sources étrangères, et nous avons commencé à voir plus d’originalité dans la photo de mode. Cela nous a fait comprendre que nous ne devions pas imiter pour créer de la réalité dans nos publications.”
Dans les pages d’<em>Hanatsubaki.</em> (© Shiseido)
Une rétrospective au cœur du Marais
Désireux de célébrer les 80 ans de Hanatsubaki, Shiseido a créé la “Japanese Beauty Station”, un pop-up store inédit dans lequel se dévoile une rétrospective entièrement dédiée au magazine, dont le dernier numéro a en partie été capturé par la photographe Petra Collins.
Installée au cœur du Marais, cette boutique éphémère permet de retracer l’évolution de Hanatsubaki grâce à l’exposition de dizaines de couvertures qui, mises côte à côte les unes des autres, offrent un regard global sur les multiples tendances qui ont traversé le pays du Soleil-Levant depuis les années 1930 en matière de mode et de beauté féminines.
En parallèle de cette rétrospective, la “Japanese Beauty Station” a également pour but de mettre à l’honneur les 140 ans de savoir-faire de Shiseido, et ce en proposant aux visiteurs de découvrir les derniers produits de la marque, ou de participer à une série de master class et d’ateliers. Un espace cuisine a également été aménagé dans le but de déguster les thés de la maison Jugtestudo et les dorayaki de la maison Tomo, deux grands noms de la gastronomie nippone.
Un parcours à la fois culturel et sensoriel, coincé quelque part entre la modernité et la tradition du Japon, à découvrir jusqu’au 2 décembre prochain au 18, rue de Turenne à Paris.
© Shiseido
© Shiseido
La couverture du dernier numéro de <em>Hanatsubaki</em>. (© Shiseido)
Shiseido Japanese Beauty Station, 18 rue de Turenne, 75004 Paris, du 22 novembre au 2 décembre 2018. Inscription pour les ateliers sur www.shiseido.com