AccueilPop culture

Owen Wilson se la joue Bob Ross dans le trailer du film Paint

Owen Wilson se la joue Bob Ross dans le trailer du film Paint

Image :

© IFC Films/Bob Ross

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

Un film pour les fans de peinture, de philosophie et de fumette.

Mort il y a une petite trentaine d’années, Bob Ross n’a pas tant perdu de son aura. Surtout célèbre outre-Atlantique, il était, de son vivant, la star des seniors grâce à son programme The Joy of Painting, diffusé entre 1983 et 1994. En trente minutes, le peintre (parfois accompagné d’un écureuil ou d’une chouette) enseignait à son public des techniques permettant de peindre des paysages tous plus bucoliques les uns que les autres.

À voir aussi sur Konbini

Aujourd’hui, les 403 épisodes disponibles sur YouTube comptabilisent au total près de 10 millions de vues et constituent un programme phare de la jeunesse, notamment lorsqu’elle est sous sandwich. Devenu une star de la culture populaire nord-américaine, Bob Ross revit aujourd’hui sous les traits d’Owen Wilson.

Tout juste partagée, la bande-annonce de Paint présente l’acteur affublé des attributs phares de Bob Ross. Son personnage, nommé Carl Nargle, a une petite permanente bien serrée, des chemises fleuries, il présente une émission pour enseigner la peinture et il ponctue ses prises de parole de citations aussi sages qu’un peu bébêtes. Mais c’est ici que s’arrêtent les comparaisons, semble vouloir affirmer la deuxième partie de la bande-annonce.

Carl Nargle vit dans le Vermont (tandis que, comme l’indiquent ses chemisettes, Bob Ross était installé en Floride) et, au contraire de celui qui l’a inspiré, son succès est ébranlé par l’arrivée d’une concurrente, Ambrosia Long, interprétée par la comédienne Ciara Renée, qui a notamment prêté ses traits au personnage d’Esmeralda à Broadway.

Écrite et réalisée par Brit McAdams, la comédie, qui a été tournée au printemps 2021, devrait sortir aux États-Unis le 7 avril prochain. On espère que le long-métrage réussira à capter l’extravagance toute contenue de ce personnage aux 1 000 mantras et rendra hommage à ses coups de pinceau astucieusement placés, qui transforment la plus simple des toiles blanches en de majestueuses vagues, chaînes de montagnes et autres plaines verdoyantes.

Bob Ross et sa devise : “Il n’y a pas d’erreurs ; il n’y a que d’heureux petits accidents”, devant une de ses œuvres.