AccueilPop culture

Oui, les écouteurs filaires sont l’accessoire mode indispensable de cet été

Publié le

par Pharrell Arot

De Jack Harlow aux "wired it-girls" le casque à fil est officiellement de retour.

Oui, les écouteurs filaires sont l’accessoire mode indispensable de cet été

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 9 juin 2022.

Je suis de ceux qui ont connu les Walkmans, les MiniDisc et le quart de roulette dans la poche pour monter le son sur l’iPod. Je suis de ceux qui ont dû rester éveillé le vendredi soir pour enregistrer sur une K7 autoreverse “J’pète les plombs” de Disiz la Peste diffusé dans La Nocturne de Planète Rap avant de devenir un tube. J’ai donc un affect pour le casque filaire, et je pense en avoir possédé toute la famille, des écouteurs bleu fluo à 10 balles qui rendent sourd au mythique Koss Porta Pro. Leur disparition, on la doit à la pire décision de l’industrie du smartphone de supprimer le fameux trou universel, la prise Jack. Et je ne suis pas le seul à en être peiné, à commencer par ma chère directrice de rédaction.

(capture d’écran Slack)

Mais heureusement, grâce à Internet, aux mécanismes de mode et à l’inévitable newstalgie qui dicte nos années 2020, le fil semble de retour. Car oui, il existe un monde stylé et glam où le sus-cité Koss Porta Pro s’affiche comme un sac Jacquemus (même par Jack Harlow en couverture de Teen Vogue). Ce monde, c’est celui documenté par le compte Instagram @wireditgirls, où les égéries du moment, Bella Hadid en tête, arborent un fil bien visible.

Mèmes clamant que les it-girls ne parlent pas à leur crush sans écouteurs filaires, starter packs parodiques mêlant ces mêmes écouteurs aux autres statement mode du moment, la ligne édito du compte Insta décrit une “wired it-girl” qui cache son regard derrière des mini-lunettes de soleil, rêve de la collab Praying x Adidas et a piqué le briquet Aimé Leon Dore à son crush lors de leur dernier “flirt ironique” à Dimes Square. Entre esthétique post-Internet et utilitarisme nostalgique, le fil est bien de retour. Apple n’a plus qu’à nous écouter et faire revenir la prise Jack. En attendant, si vous voulez être cool et beau, dites au revoir à vos AirPods et ressortez fièrement vos fils, comme un salut osé à une période plus simple où la playlist de votre premier iPod Nano était votre principal trait de personnalité.

À voir aussi sur Konbini :