AccueilPop culture

Où en est l’art au temps des IA ? Cette expo fait un état des lieux de l’art et du beau à l’ère de l’intelligence artificielle

Où en est l’art au temps des IA ? Cette expo fait un état des lieux de l’art et du beau à l’ère de l’intelligence artificielle

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Image :

© Charlie Engman

"Qu’est-ce qui nous rend humains ?", promet de répondre l’événement.

La huitième édition du festival PhotoVogue à Milan vient d’annoncer sa programmation et le thème de cette année, à savoir la technologie qui a bouleversé le monde de l’art ces dernières années : l’intelligence artificielle. À travers pléthore d’expositions, le festival s’interrogera sur “ce qui nous rend humain·e·s” et sur “l’image à l’ère de l’intelligence artificielle”.

À voir aussi sur Konbini

Du 16 au 19 novembre prochains, machines et mains humaines seront mises en confrontation pour mettre en avant l’impact qu’ont eu les IA sur la création humaine et questionner “éthique et esthétique”, le tout à travers les images de Togo Yeye, Refik Anadol, Chiron Dung, Millie Tran, Zahra Rasool, Margaret Zhang, Luisa Dörr, Michael Christopher Brown, Ali Cha’aban, Laurie Simmons, Mutale Nkonde, Pierre Zandrowicz, ou encore Salome Gomis Trezise.

Parmi les expositions phares, “What is beauty?”, qui réunira 40 artistes de 24 pays différents pour répondre à cette épineuse question ; “Uncanny Atlas: Image in the age of A.I.”, qui fera le tour de notre réalité pour en dresser une cartographie artistique (non exhaustive) à l’ère de l’IA ; “What is beauty/A.I?”, qui rassemblera 13 artistes dont les œuvres ont été générées par des IA ; ou encore “Eternal Loops”, qui s’intéressera à la transformation de nos perceptions standardisées, au temps de cette technologie aussi innovante que menaçante.

“Notre intention est de mettre en avant les questions éthiques, esthétiques et politiques levées par cette technologie révolutionnaire. Ensemble, nous allons explorer le pouvoir des IA pour reformuler notre compréhension de la créativité, de l’existence humaine et l’essence même de nos interactions et visions du monde”, promet Alessia Glaviano, directrice du festival PhotoVogue. Attention, vos yeux vont devoir être vifs pour déceler le vrai du faux.

Le festival PhotoVogue est à voir du 16 au 19 novembre 2023, à BASE Milano.