AccueilPop culture

One Piece a été élu deuxième livre préféré des Français (et c’est amplement mérité)

One Piece a été élu deuxième livre préféré des Français (et c’est amplement mérité)

Image :

Capture d’écran couverture tome 100

avatar

Par François Faribeault

Publié le , modifié le

Avec Dragon Ball en 9e place et Berserk 10e, ça perce côté manga.

À voir aussi sur Konbini

Les mangas continuent leur folle ascension dans le cœur des lecteurs et notamment des Français. Pendant plusieurs mois, les Français ont pu voter pour leur livre préféré dans un concours nommé Le livre favori des Français, tout format confondu, que ce soit un roman, une bande dessinée française, ou un manga. Ce jeudi 15 décembre, France 2 TV a dévoilé les 25 livres favoris des Français, et révélation : One Piece se classe deuxième !

Chargement du twitt...

One Piece se place juste derrière le roman feel-good Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, paru en 2018 aux éditions Fayard. Harry Potter complète le podium, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry se place quatrième, Les Misérables de Victor Hugo cinquième, Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien sixième, et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, septième.

Voir One Piece devant de tels monuments de la littérature n’est pas une surprise. La série ne cesse, d’année en année, de gagner le cœur des enfants et des adultes. Elle s’est vendue à plus de 34,7 millions d’exemplaires en France depuis sa parution, et en 2021, elle représentait à elle seule 9,22 % du marché manga en France. D’ailleurs, le tome 103 est en première place des ventes de livres cette semaine avec plus de 70 000 ventes en seulement trois jours. À l’international, One Piece a dépassé Harry Potter et ses 500 millions de ventes, et est depuis août 2022 la fiction la plus vendue de tous les temps.

D’autres mangas rentrent dans la liste des 25 livres favoris des Français. Ainsi, Dragon Ball parvient à se hisser à la neuvième position et contre toute attente, Berserk se classe dixième. Quand on sait que ce manga est destiné à un public exclusivement adulte, c’est un véritable exploit de le voir si haut.

En tout cas, félicitations aux lecteurs de mangas et bravo à Eiichiro Oda pour son chef-d’œuvre.