On vous raconte l’histoire du logo Parental Advisory Explicit Lyrics qu’on voit sur tous nos albums préférés depuis 1990

50 ans du hip-hop

On vous raconte l’histoire du logo Parental Advisory Explicit Lyrics qu’on voit sur tous nos albums préférés depuis 1990

photo de profil

Par Aurélien Chapuis

Publié le

Comment un groupe de Miami a fait trembler les censeurs avec une musique explicitement sexuelle et potache.

Vous voyez ce gros logo noir et blanc “Parental Advisory: Explicit Lyrics” qu’on voit sur tous nos albums préfs depuis les années 1990 ? Est-ce que vous savez d’où ça vient ? Et quel est le premier album à l’avoir eu sur sa pochette ? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, on vous parle de 2 Live Crew, le premier album Banned in the U.S.A., parce que oui, forcément, le premier, c’était un disque de rap.

À voir aussi sur Konbini

En 1984, Mary Tipper Gore, la femme d’Al Gore à l’époque, entend leur fille de 11 ans chanter à fond “Darling Nikki” de Prince. Problème : ça parle de masturbation. Tipper Gore est choquée et propose avec son groupe, le Parents Music Resource Center une alerte à appliquer sur les disques trop obscènes, violents ou orduriers. Après de multiples remous, ils atteignent leur but avec un premier label à mettre derrière la pochette, le “Parental Guidance: Explicit Lyrics”.

Pendant ce temps à Miami, Luther Campbell est un jeune promoteur de concerts et animateur radio. Il découvre un groupe californien nommé 2 Live Crew et décide de le faire jouer dans ses soirées. Le contact passe archi bien, Luther devient leur manager puis mentor, leader, membre à part entière sous le nom de Luke Skywalker, oui oui vous avez compris la référence à Star Wars.

Rapidement, le style de 2 Live Crew devient extrêmement électrique, caustique et tourné vers les clubs. En gros, ça parle de sexe avec des blagues sur des rythmes super speed. C’est la Miami Bass. Et ça cartonne ! Rapidement, Luke et ses amis deviennent des stars en Floride puis dans tous les États limitrophes.

Mais, voilà, Tipper Gore et ses amis les parents de la morale ne voient pas d’un très bon œil la musique salace de 2 Live Crew. En 1988, un disquaire est carrément arrêté par un policier en civil parce qu’il lui avait vendu un album de 2 Live Crew. Le groupe réitère pourtant en 1989 avec leur classique As Nasty As They Wanna Be sur lequel on retrouve leur tube “Me So Horny”, très explicite.

L’album cartonne et devient leur premier disque de platine. Et là, c’est la goutte qui fait déborder la piscine, la Cour fédérale de Floride condamne l’album pour obscénité, il est censuré, interdit de ventes en Floride. C’est le premier album de l’Histoire à être jugé obscène et censuré. Le jugement sera cassé plus tard, mais 2 Live Crew reste dans le viseur des censeurs, notamment Tipper Gore et son groupe de parents pas contents. Tout ça pour des blagues de cul, en gros.

En 1990, Luke et 2 Live Crew reviennent avec un album au nom très provoc, Banned in the U.S.A. Et les parents pas contents en profitent pour y lancer leur nouveau concept : un gros panneau noir et blanc obligatoire sur la pochette “Parental Advisory Explicit Lyrics”. À partir de Banned in the U.S.A., tous les albums avec des paroles obscènes, violentes et trop crues auront le droit à leur petit logo noir et blanc.

En deux ans, plus de 200 albums se voient apposer le “Parental Advisory Explicit Lyrics” et la plupart sont des albums de rap. Il va même devenir rapidement le symbole du rap hardcore et du gangsta rap dans toutes les années 1990. Et au final, il va sûrement devenir un argument de ventes, celui d’une musique provoc, et sans concession.