On vous donne toutes les bonnes raisons d’aller fêter les 20 ans du festival Nuits sonores, à Lyon

On vous donne toutes les bonnes raisons d’aller fêter les 20 ans du festival Nuits sonores, à Lyon

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Petit guide jour par jour des artistes IM-MAN-QUABLES de cette programmation totalement dingue.

Pour fêter sa vingtième bougie, le festival Nuits sonores fera trembler Lyon avec force du 17 au 21 mai prochains. Avec une quadruple dose de Darkside (duo électronique emblématique composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington) et un jour de clôture signé Laurent Garnier, les musiques électroniques seront une nouvelle fois célébrées en terres lyonnaises, aux côtés d’une multitude d’autres genres, preuve que le festival s’érige au rang de rendez-vous éclectique et pointu.

À voir aussi sur Konbini

Parallèlement à cette programmation musicale divisée entre différents endroits mythiques de la ville, le festival accueillera également des talks et ateliers divers et variés, articulés autour des défis actuels du monde musical. On y retrouvera notamment des talks sur le futur du journalisme musical indépendant ou les récits postcoloniaux, mais aussi des workshops sur l’art du field recording ou sur les rapports entre danse et énergies renouvelables.

Petit parcours guidé jour par jour

Histoire de vous y retrouver dans cette programmation riche de plus de 200 artistes étalé·e·s à toute heure du jour et de la nuit, on vous partage ce petit guide de nos coups de cœur de l’affiche, avec un focus sur les nouveaux noms qui nous émoustillent.

Mercredi 17 mai

Programmation de jour

Maelita | 16 h 00-18 h 00 · Salle 1930

Avec ses sets versatiles et ses mix effrénés, Maelita bouleverse les genres et transmet son amour de la musique via une sélection qui libère autant les corps que les esprits.

The Soft Moon | 20 h 00-21 h 00 · Esplanade

Le post-punk et la darkwave seront bien représentés avec le retour attendu d’un Américain familier des guitares distordues et des ambiances menaçantes.

Programmation de nuit

Caterina Barbieri | 23 h 00-00 h 00 · Usines Fagor

Les envolées synthétisées de la jeune compositrice italienne repoussent les limites de l’expérience en y ajoutant une dose d’intimité et de mélodies.

Khali | 02 h 00 – 02 h 45 · H7

Avec son premier album, le rappeur Khali pose sa baby voice sur des notes de guitares pincées, des pianos solennels, des 808 agressives et des synthés modulaires.

Jeudi 18 mai

Programmation de jour

ELOI | 18 h 40 – 19 h 40 · Le Sucre

Coup de cœur de ouf pour ELOI et sa musique aux sonorités acid, rave et synthé des années 1980, et surtout sa cover inégalable du classique de Wejdene. Ambiance assurée.

LSDXOXO | 22 h 10 – 23 h 00 · Esplanade

Collaborateur de Lady Gaga et Shygirl, l’Américain LSDXOXO est devenu l’une de ces nouvelles figures technos qui se réapproprient les espaces queers et noirs, en réinjectant dans le genre une dose de fun et de camp.

Programmation de nuit

The Master Musicians of Jajouka | 22 h 40 – 23 h 35 · Usines Fagor

Ce collectif marocain propose une musique basée sur des modulations répétitives et lancinantes menant à la transe : une musique hypnotique, interprétée au moyen de percussions, de flûtes de bambou et de ghaïtas. Immanquable.

HAAi | 01 h 30 – 03 h 00 · H7

Si elle collectionne autant la funk turque que les beats nigérians, c’est toujours en mêlant techno, house, disco et percussions afros que les DJ sets de cette Australienne convertie à la berlinoise font mouche.

Vendredi 19 mai

Programmation de jour

Sassyggirl | 18 h 10 – 18 h 50 · Esplanade

Grosse canicule en vue avec la présence de Sassyggirl et sa musique neoperreo à laquelle personne n’échappe ! Roulements de bassin obligatoires (et inévitables).

Baby Volcano | 19 h 00 – 19 h 50 · Esplanade

Danseuse et performeuse suisse aux racines guatémaltèques, Baby Volcano aime envoûter son auditoire de son univers sombre, dansant et envoûtant.

Programmation de nuit

Tauceti | 22 h 00 – 23 h 00 · Usines Fagor

Membre du collectif Icone et résidente du Sucre, Tauceti est connue pour sa techno brute, ses nappes lourdes et fulgurances claires. Vous n’y échapperez pas, et c’est tant mieux !

Shubostar | 00 h 00 – 03 h 00 · Le Sucre

La passion de Shubostar pour l’enfance et le cosmique a donné naissance à ce genre “cosmic disco” — un croisement entre italo disco et des éléments de techno — qui domine ses sets pétillants.

Samedi 20 mai

Programmation de jour

Avalon Emerson | 19 h 00 – 21 h 00 · Salle 1930

Avocate d’une techno dure et rapide, fondamentalement old school et hardware made, compressée et raveuse, la sensation américano-berlinoise Avalon Emerson vient prouver pourquoi les scènes du monde se l’arrachent.

ECHT! | 17 h 00 – 18 h 00 · Le Sucre

Ce collectif belge à découvrir de toute urgence utilise des collages musicaux et une large palette d’influences (electro, hip-hop, trap, funk, jazz) pour rendre hommage à la culture club avec une énergie organique et typique de la musique live.

Programmation de nuit

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul | 00 h 00 – 01 h 00 · Usines Fagor

La magie de ce duo belge est une sorte d’étreinte synthétique chantée, très souvent décalée et familière à la fois, parfois cosmique, toujours dansante, dont le premier album Topical Dancer est l’un des plus acclamés de l’année dernière.

Deena Abdelwahed b2b Flore b2b GLITTER55 | 03 h 00 – 05 h 00 · H7

La complicité entre ces trois artistes, déjà évidente sur leur set surprise au closing day des Nuits sonores 2022 sera immanquablement encore l’un des temps forts de cette nouvelle édition.

Plus d’infos et billetterie sur https://nuits-sonores.com/