AccueilPop culture

On sait qui va interpréter la légendaire Amy Winehouse au cinéma

On sait qui va interpréter la légendaire Amy Winehouse au cinéma

Publié le , modifié le

Image :

(© PROKINO Filmverleih GmbH)

Dans un biopic qui cherchera à comprendre ce que la chanteuse a vu et ressenti tout au long de sa carrière.

La popularité des biopics musicaux ne cesse de grandir à Hollywood, et c’est aujourd’hui au tour d’Amy Winehouse. Après Amy, l’émouvant documentaire que lui avait consacré Asif Kapadia en 2015, présenté au Festival de Cannes et qui avait remporté l’Oscar du Meilleur film documentaire, la célèbre chanteuse britannique va elle aussi avoir droit à son biopic.

Ce nouveau projet, baptisé Back to Black en référence à son second et dernier album, celui de tous les records, sorti en 2006, sera réalisé par Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice de Cinquante Nuances de Grey, qui a également réalisé Nowhere Boy, un biopic consacré à John Lennon. C’est Marisa Abela, vue dans la série HBO Industry, qui incarnera l’artiste blues.

La réalisatrice explorera l’ascension vertigineuse de la chanteuse, ses succès mais aussi ses nombreuses parts d’ombre, jusqu’à sa disparition il y a onze ans, à l’âge de 27 ans. À ce sujet, elle a déclaré :

“Ma connexion avec Amy Winehouse a commencé peu après ma sortie de l’université, lorsque j’ai pris l’habitude de me promener dans ce quartier créatif et si divers de Camden à Londres. […] Quelques années plus tard, Amy a écrit ses chansons avec une honnêteté fulgurante dans ce même quartier, où elle vivait. Comme pour moi, Camden est devenu son ADN. […] En tant que cinéaste, je ne pourrais pas rêver mieux. Je suis impatiente et honorée de pouvoir porter à l’écran l’histoire à la fois magnifique, unique et tragique d’Amy et de son héritage musical. Je suis aussi très consciente de la responsabilité que nous avons […] de créer un tel film.”

Le scénario de Back to Black, écrit par Matt Greenhalgh et Sam Taylor-Johnson, a été approuvé par les proches de l’artiste et notamment Mitch Winehouse, son père, qui avait vivement critiqué le documentaire d’Asif Kapadia malgré les nombreux témoignages de ses proches dans le film. Récemment, Noomi Rapace aurait dû incarner la chanteuse dans un film qui n’a finalement jamais vu le jour. Depuis la mort d’Amy Winehouse, Hollywood a voulu raconter son tragique destin à plusieurs reprises, mais tous les projets semblent avoir été avortés.