On pleure : le tournage de notre prochaine romance gay préférée avec Paul Mescal et Josh O’Connor a débuté

Qui a hâte ?

On pleure : le tournage de notre prochaine romance gay préférée avec Paul Mescal et Josh O’Connor a débuté

Image :

© Isaac Lamb/isaaac.co.uk

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Dans The History of Sound, réalisé par Oliver Hermanus, les deux acteur partageront une histoire d’amour et le choix du casting fait des très heureux et des moins heureux.

Le monde entier les a découverts dans les séries Normal People pour l’un et The Crown pour l’autre et depuis, c’est l’amour fou. Les deux acteurs s’élèvent progressivement au rang de coqueluches, surtout pour Paul Mescal, le daddy craquant d’Aftersun, dont chacune des apparitions provoque l’hystérie de ses nombreux·ses fans sur X/Twitter notamment. Josh O’Connor n’est pas en reste, avec une réputation de it boy du cinéma indépendant qui commence déjà à bien prendre. Rassembler les deux golden boys dans une romance est donc un choix évident, et c’est le cinéaste sud-africain Oliver Hermanus (La Rivière sans fin, Vivre) qui s’offre l’honneur de s’en charger.

À voir aussi sur Konbini

Annoncé depuis plusieurs années, le film The History of Sound est un film d’époque, adapté d’une nouvelle du même nom écrite par Ben Shattuck, un auteur du Massachusetts. L’histoire, qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale, suit deux jeunes hommes qui décident d’enregistrer les voix et les chansons de leurs compatriotes, donnant ainsi un aperçu saisissant de leur vie en temps de guerre. Alors qu’ils travaillent ensemble pour enregistrer ces histoires fascinantes, les deux hommes commencent à tomber amoureux.

Le tournage du film, initialement prévu pour l’été 2022, a officiellement commencé.

Un choix de casting qui fait (déjà) débat

Si beaucoup s’impatientent de retrouver le duo à l’écran, plusieurs avis moins emballés soulèvent déjà la question du casting d’acteurs hétérosexuels (jusqu’à preuve du contraire) pour camper des rôles de personnages homosexuels. Les deux acteurs, qui partageront pour la première fois l’affiche d’un film, n’en sont pourtant pas à leur premier rôle queer. Josh O’Connor s’est tout d’abord fait connaître dans la sublime romance gay Seule la Terre de Francis Lee en 2017, tandis que Paul Mescal est actuellement à l’affiche du bouleversant Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh, dans lequel il partage une romance avec l’acteur Andrew Scott.

Chargement du twitt...

“J’aime ces acteurs à mort et je serai au rendez-vous, mais ce sera leur deuxième rôle gay à chacun et le second d’affilée pour Paul. Et même si je sais qu’ils vont tout déchirer, j’ai l’impression qu’ils devraient donner à plus d’homosexuels des opportunités comme celle-ci.”

Chargement du twitt...

“J’adore que les histoires queers soient racontées plus fréquemment et ces acteurs sont géniaux, ce n’est pas une critique à leur égard, mais bon sang, Hollywood est-il si réticent à trouver un seul acteur queer pour jouer un rôle queer ?”

Pourtant, pour certain·e·s, ça ne passe pas, et l’envie de voir des personnes homosexuelles pouvoir incarner les récits homosexuels à l’écran se fait ressentir, soulevant la question de : qui a le droit de jouer tel ou tel rôle ? Le sujet a d’ailleurs été abordé par Paul Mescal en janvier dernier, dans un entretien accordé au Sunday Times dans lequel l’acteur exprimait l’opinion selon laquelle ce n’est pas tant qui joue le rôle qui importe, mais comment l’histoire est racontée :

“Cela dépend de la personne chargée de raconter l’histoire. Le problème, c’est qu’il y a eu tant d’interprétations queers au cinéma qui ont été offensantes, mais c’est parce que les cinéastes et les acteurs ont été négligents.”

Paul Mescal sera prochainement à l’affiche du film Gladiator 2 de Ridley Scott, en salle le 22 novembre, tandis que Josh O’Connor sera à l’affiche du nouveau film de Luca Guadagnino, Challengers, aux côtés de Zendaya et de Mike Faist, en salle le 24 avril prochain. Le tournage de The History of Sound venant tout juste de débuter, on ne doit pas s’attendre à voir le film arriver de sitôt, mais pour les plus impatient·e·s, la nouvelle à l’origine du film est à lire librement, en ligne.