On connaît le programme de l’édition 2023 du festival Séries Mania

On connaît le programme de l’édition 2023 du festival Séries Mania

Image :

© HBO

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Le festival lillois accueillera les sériephiles du 17 au 24 mars.

À voir aussi sur Konbini

396. C’est le nombre de séries visionnées, en provenance de 76 pays différents, par les professionnels de Séries Mania pour cette nouvelle édition. Le festival lillois sera de retour dans les Hauts-de-France du 17 au 24 mars prochain, pour le plus grand plaisir des sériephiles. Cette année, 54 séries inédites défileront devant nos yeux, dont pas moins de 32 en avant-première mondiale. Le festival continue d’ailleurs de repousser les frontières de sa sélection, avec six nouveaux pays représentés à travers leurs créations télévisuelles : la Grèce, l’Uruguay, l’Inde, le Pakistan, le Bénin et le Sénégal.

Hormis les projections, Séries Mania va nous régaler avec sa programmation éclectique qui comprend également des master classes avec des invité·e·s prestigieux·euses, des expositions, des rencontres avec des professionnels du milieu ou encore des DJ sets, dont la soirée d’ouverture animée par vos serviteurs de Konbini.

Une compétition prometteuse

Comme chaque année, la France sera particulièrement bien représentée au cours du festival, et ce, dès l’ouverture, avec la projection de Salade grecque. Si ça ne vous dit rien, il s’agit de la suite de L’Auberge espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois, les trois films réalisés par Cédric Klapisch. Il laissera place à une nouvelle génération dont les enfants de Xavier et Wendy Rousseau, le couple emblématique de la saga, incarnés par Romain Duris et Kelly Reilly.

En clôture, Netflix présentera la nouvelle série d’Anna Winger, la cocréatrice de la mini-série Unorthodox sortie en 2020. Tournée en partie à Marseille, Transatlantique nous racontera la vie du journaliste Varian Fry, qui a aidé des milliers de Juifs et artistes européens à fuir le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. La séance aura lieu en présence d’Anna Winger et de l’acteur Grégory Montel, alias Gabriel de Dix pour cent.

Du côté de la compétition internationale, on regardera d’un œil curieux Les Gouttes de Dieu, adaptation du manga éponyme de Tadashi Agi et Shu Okimoto, à destination d’Apple TV+. La série américano-franco-japonaise est entre les mains de Quoc Dang Tran, déjà à l’origine de la belle surprise française Parallèles sur Disney+, et arrivera plus tard dans l’année sur la plateforme. La série Les Gouttes de Dieu sera accompagnée de productions venues du monde entier et présentées en avant-première, dont De grâce (France/Belgique, création originale d’Arte), Mentiras pasajeras (Espagne), Milky Way (Grèce), Red Skies (Israël), The Actor (Iran), The Fortress (Norvège) et The Power (États-Unis, qui sera disponible le 31 mars sur Amazon Prime Video).

Une fois n’est pas coutume, Séries Mania a réuni un jury quatre étoiles pour la compétition internationale, présidée par Lisa Joy, la cocréatrice de Westworld et The Peripheral. La showrunneuse sera entourée d’Emmanuelle Béart, Chris Chibnall (scénariste et producteur britannique de Doctor Who, Broadchurch ou encore Torchwood), Lou Doillon, du réalisateur indien Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur) et de l’acteur israélien Yehuda Levi, lauréat du prix du Meilleur acteur pour Fire Dance lors de la cérémonie 2022.

La compétition française sera également animée pour mettre à l’honneur les créations de l’Hexagone. On y retrouvera Aspergirl (OCS), Bardot (France Télévisions), Les Randonneuses (TF1), Polar Park (Arte), Sous contrôle (Arte) et Split (France.tv Slash), signée par l’autrice et journaliste Iris Brey.

Enfin, le Panorama international, dont le jury est présidé par l’écrivain français Hervé Le Tellier, proposera douze séries de tout horizon : A Body That Works (Israël), Apagón (Espagne), A Thin Line (Allemagne), Barzakh (Inde/Pakistan), Blackwater (Suède), Désobéir : le choix de Chantale Daigle (Canada), Funny Woman (Royaume-Uni), Innermost (Israël/Allemagne), La ruta (Espagne), Little Bird (Canada), Nordland ’99 (Danemark), Tengo que morir todas las noches (Mexique).

Des avant-premières et des rencontres exceptionnelles

© HBO

Séries Mania a prévu du lourd côté master class avec des invités de prestige. En tête d’affiche, les fans de Succession pourront rencontrer Brian Cox, alias le glaçant Logan Roy. Cécile de France, Cédric Klapisch, Philippine Leroy-Beaulieu et la présidente du jury de la compétition internationale, Lisa Joy, monteront également sur scène pour parler de leur carrière.

Les festivaliers pourront aussi découvrir de nombreuses séries en avant-première grâce aux projections hors compétition. On pense à Jusqu’ici tout va bien, la nouvelle série française de Netflix créée par l’humoriste Nawell Madani ; Rabbit Hole, un thriller politique porté par Kiefer Sutherland et attendu sur Paramount+ cette année ; ou encore les nouvelles saisons de HPI, Jeune et Golri et Les Bracelets rouges. Et si, malgré tout ça, il vous reste encore un peu d’énergie, le Village Festival by Crédit Mutuel reprend ses quartiers au Tripostal avec tout un tas d’animations 100 % séries.