AccueilPop culture

On a un problème avec le classement des personnalités de 2023 du Journal de Mickey

Publié le

par Konbini

Rien ne va plus chez les 7-14 ans.

On a un problème avec le classement des personnalités de 2023 du Journal de Mickey

© Disney Channel/Journal de Mickey

Comme chaque année, l’hebdomadaire Le Journal de Mickey a publié son classement des personnalités préférées des 7-14 ans. Le principe est simple : l’Ipsos propose 80 personnalités francophones qui ont fait l’actualité en 2022 à un échantillon de 400 jeunes qui attribuent une note de 1 à 10 à chacun·e pour les classer.

À voir aussi sur Konbini

Aussi, pour espérer apparaître au prestigieux classement, les personnalités doivent être reconnu·e·s par un minimum de 50 % de l’échantillon. Ce qui fait que, cette année, seules 34 personnes (sur 80) figurent au classement. Et les résultats sont… on vous laisse juger par vous-mêmes.

Disclaimer : on apprécie toutes les personnes de ce classement, mais l’ordre ?! Bref. Et aussi, nous n’avons pas accès à la liste des 80 personnalités proposées par l’Ipsos aux sondé·e·s, ce qui peut probablement expliquer quelques-unes de ces “drôles” d’incohérences.

Chargement du twitt...

Dinguerie #1 : Giroud et Lloris devant Mbappé

Mbappé troisième, vraiment ? Alors que c’est sa première entrée dans le top du Journal de Mickey, l’attaquant Olivier Giroud trône à la première place. Si sa longévité chez les Bleus est remarquable, on a du mal à croire que le haut du podium ne revienne pas à Kylian Mbappé, véritable héros du dernier Mondial, mais également icône du pays qui, à notre grand étonnement, reste à la troisième place du podium comme l’an passé, tandis qu’Hugo Lloris gagne trois places et fini deuxième.

Dinguerie #2 : Où sont les femmes ?

“La jeune génération va vaincre la misogynie bla-bla-bla.” Ben, visiblement, il y a encore du chemin. Sur l’entièreté du classement, on ne compte que sept femmes. Le top 20 n’inclut que deux femmes, à savoir Angèle (14e place) et Louane (20e place). C’est pas beau à voir, d’autant plus qu’aucune femme ne figure dans le top 10 des garçons, et que seule Angèle se retrouve dans le top 10 des filles — en première place.

Dinguerie #3 : Mimie Mathy devant JuL, Aya Nakamura et Wejdene

Alors, autant on adore Mimie Mathy, autant sa présence dans ce classement est une surprise. À part si les 7-14 ans sont fans de Joséphine, ange gardien et des Enfoirés (on en doute), rien n’explique vraiment comment Mimie Mathy peut se retrouver à la 29e place du classement, devant JuL, Aya Nakamura et Wejdene, qui sont littéralement les coqueluches musicales de cette génération.

Dinguerie #4 : L’absence de Squeezie et Léna Situations

Michou perd cinq places et représente tout seul toute la communauté des streamers et des youtubeurs, communauté pourtant grandissante et incontournable chez les 7-14 ans. On note ainsi l’absence de Squeezie et Léna Situations, qui cumulent pourtant conjointement plus de 12 millions de followers sur Instagram, et dont les actualités ont indéniablement marqué la jeune France l’an passé.