AccueilPop culture

On a trouvé le point commun entre le Hellfest, une trottinette à ressort et Freeze Corleone

Publié le

par Pharrell Arot

Téma la taille de la guitare.

On a trouvé le point commun entre le Hellfest, une trottinette à ressort et Freeze Corleone

(© Konbini)

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 16 juin 2022.

La grand-messe des musiques extrêmes, le Hellfest, ouvre ses portes aujourd’hui à Clisson. Mais, en 2022, est-ce vraiment sur les grosses guitares qu’on soulève le plus de terre en festival ? Pas sûr, si on en croit l’amour de la jeune génération pour les pogos et autres walls of death sur un tout autre style. Mais avant de parler de donner des coups de coude en cercle sur de la drill, c’est quoi, un pogo ?

Un pogo, ou pogo stick, c’est un genre de trottinette-trampoline, un jouet (à la con, on peut le dire) créé en 1920 et devenu très populaire quand on s’ennuyait avant Internet. Eh oui (bon, selon Wikipédia, hein), c’est vraiment ce pogo stick qui aurait donné son nom à la danse de diablotin popularisée par Sid Vicious des Sex Pistols en 1976.

(© Konbini)

Bref, sauter en l’air en se propulsant contre ses camarades de concert est redevenu la norme en club depuis l’avènement des “drops” EDM, ayant ensuite glissé vers la culture rap. Et, au détour d’une Mouse Party orchestrée par le journaliste et ambianceur Mehdi Maïzi, en plus de voir de mes propres yeux la jeunesse jouer de l’aérobic énervée à chaque refrain, c’est le choix des hits pour s’ambiancer qui sonne la belle mort du rock’n’roll.

Qui aurait dit en festival, il y a quelques années, que le peak time aurait lieu sur “Drill FR 4” de Gazo et Freeze Corleone ? Et sur “Freeze Raël” du même rappeur ? C’est magnifique, et ce n’est pas sans redonner de l’essence à la culture club, surtout quand un Soso Maness s’associe au serbo-flutiste Vladimir Cauchemar pour un hymne dubstep très “skrillexien 2011” sur son dernier album. 3’ 29” calibrées pour vivre le point d’orgue d’un concert, comme si c’était la chanson qui va vite dans un cours de dynamo.

“Le meilleur morceau pour faire un pogo ? ‘Bande organisée'” – Louise et Cornelius, 15 ans, en stage d’observation chez Konbini.

Bref, la musique ne serait qu’un éternel recommencement, comme d’hab, et si vous avez besoin d’une preuve supplémentaire : L’Algérino arbore fièrement la banane d’Elvis lors de son caméo dans la première saison de Nouvelle école, le concours de chant rap de Netflix.

À voir aussi sur Konbini :