On a classé (objectivement) tous les morceaux d’UMLA d’Alpha Wann

On a classé (objectivement) tous les morceaux d’UMLA d’Alpha Wann

Image :

© Youtube “CASCADE REMIX” & Pochette UMLA

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Un exercice loin d’être facile pour un album considéré pour beaucoup comme un classique indéniable de l’histoire moderne du rap FR.

Une main lave l’autre est sorti il y a cinq ans, le 21 septembre 2018. Cet album unique dans sa conception comme dans sa réception par le public est un ovni du rap qui a permis à d’autres ovnis de cette musique de voir le jour ensuite. Après avoir classé tous les morceaux solo de Nekfeu, l’heure est donc au classement des morceaux du premier album d’Alpha Wann, UMLA.

À voir aussi sur Konbini

Un gros challenge quand on connaît la qualité du produit et la rigueur avec laquelle a travaillé Philly Flingue pour réaliser ce projet. Les fausses notes sont minimes et complexes à discerner. Il est donc difficile de juger un disque de cet acabit, et ce n’est pas fait exprès, mais vous verrez que tous les morceaux du top 4 ont une caractéristique commune qui montre bien l’extrême connaissance de son art que possède Alpha, avec son équipe.

#17. “LE TOUR” feat. Infinit’

Compliqué de commencer par ce morceau, mais c’est aussi celui où on retrouve le moins Alpha Wann. Le Don est seulement présent sur le refrain du morceau, les prémices d’une méthode qu’il mettra véritablement au point sur la don dada mixtape vol 1 : s’éclipser sur ses propres projets. Ce n’est pas le meilleur featuring de l’album pour moi, malgré la grosse performance d’Infinit’, qui se dévoile aux yeux d’un plus large public avec des flows impeccables.

D’autres featurings entre les deux artistes : “Cigarette 2 haine”, “soldat tue soldat” avec Kaaris, “RÉUNION” avec Ratu$ et K.S.A.

#16. “1500” feat. OG L’enf

“1500” est séparé en deux parties, l’une leadée par Alpha Wann, l’autre par OG L’enf. Et quelle première partie de Philly Flingue, accentuée par un refrain énergique et une basse qui arrive au parfait moment pour donner une puissance supplémentaire à la voix du rappeur. OG L’enf est tout aussi en forme sur la deuxième partie du son. Vous comprenez donc bien le dilemme de ce classement.

#15. “STARSKY & HUTCH”

Deuxième morceau du projet, c’est le 3e de ce classement en partant du bas. C’est sûrement une décision que je peux regretter demain tant le niveau d’Alpha est élevé sur “STARSKY & HUTCH”. Alors voilà, le son est là où il est placé. La raison est la suivante : je le trouve juste moins fort que les titres qui vont être présentés dans la suite de ce classement.

#14. “CONTREX”

“Pour la concu’ des pansements, des compresses / Des pruneaux d’Agen, des bouteilles de Contrex”. Voilà le genre de punchs qu’on peut retrouver dans “CONTREX”. C’est le titre le plus court du projet, une vraie bastos à se prendre de plein fouet. Alpha Wann se balade de nuit sur une prod bien sombre et inquiétante de Jay Jay et Lama On The Beat.

#13.”FLAMME OLYMPIQUE”

“Un pour les Clio, deux pour les Renault, renoiJ’suis un griot, flamme olympique comme aux JO”

C’est clairement un récital de rap de la part du Don, il a rallumé la flamme pour certains, l’a allumée pour d’autres. Plus que bon, “FLAMME OLYMPIQUE” représente bien le kickage contenu dans cet album.

#12. “FUGEES” feat. Diabi

En 12e position, le featuring avec le producteur Diabi, présent sur le refrain avec une voix pitchée et quasiment intraçable. Celle d’Alpha est plus posée, presque murmurée, sur une prod douce signée Aayhasis qui contraste avec le reste de l’album. Le morceau n’est pas le mieux classé mais il reste parmi ceux qui nous accompagnent toujours en 2023.

#11. “POUR CELLES”

“Retour à l’époque où j’avais pas de fans”. Voici un autre morceau qui dénote avec le reste d’UMLA et qui s’arrête au pied du top 10. Une prod plus aérée, mélodique de Hologram Lo’, où Alpha Wann remonte le temps et revient sur ses relations (au départ compliquées) avec les meufs. Il est intéressant de le voir dans ce registre plus personnel, surtout dans un album comme celui-ci.

#10. “MACRO”

C’est l’outro d’UMLA, une prod entêtante (peut-être trop parfois ?) qui donne malgré tout une force indéniable au texte d’Alpha. Les trente dernières secondes du titre sont de vrais p’tits bonbons à savourer en bougeant la tête sans s’arrêter, si possible en fermant les yeux et en fronçant les sourcils en signe d’approbation.

#9. “LE PIÈGE”

Après l’outro, l’intro de l’album. Une intro puissante guidée par de grosses punchs où Alpha donne son avis sur de nombreux sujets comme sa foi, les réseaux sociaux ou encore sa relation avec la France :

“Dis à la France que tout se paye, ce pays est en stagnationIci, c’est racisme et vente d’armes, des clodos à chaque stationTu l’appelles Mère Patrie, j’l’appelle Dame Nation”

#8. “LA LUMIÈRE DANS LE NOIR” feat. Doums

160 bpm. La prod et le débit des deux rappeurs sont plus rapides que la moyenne de l’album. Le morceau apporte une nouvelle sonorité à UMLA et apparaît comme une track importante du projet, même si ce n’est pas celle où la performance est la plus grandiose. Le sujet est ailleurs, plus dans un mood, un ego trip pointilleux qui vise à faire partager un mode de vie qui “apporte la lumière dans le noir”.

#7. “PARACHUTE CHANEL” feat. Sneazzy

On assiste à une vraie performance d’Alpha, sûrement l’une des meilleures de l’album, accompagné pour l’occasion de Sneazzy. Même si ce n’est pas le son le plus travaillé, c’est un des titres, avec son refrain, qui marquent vraiment l’album selon moi.

#6. “LANGAGE CRYPTÉ”

Nekfeu devait normalement poser sur “LANGAGE CRYPTÉ”, et on rêverait d’écouter ça. À la première seconde, on reconnaît directement le son et cette prod boom bap de Diabi. Un vrai plaisir de rap en bonne et due forme quasiment indémodable qu’on continuera d’apprécier dans dix ans et même plus.

#5. “OLIVE & TOM”

La forme d”OLIVE & TOM” m’a longtemps intrigué et envoûté, la performance juste et sans fioritures d’Alpha également. La logique ne mettrait sûrement pas ce son à cette position, mais pour moi, il mérite le top 5. Dans le morceau, le rappeur prend la parole et la place d’un “tipeu”, il y développe le quotidien d’une jeunesse pleine de contradictions et mise de côté par la société. “Ils ne veulent pas d’une vie de faible / 1 200 par mois ou 300 la plaquette, le calcul est vite fait”. Le message apporte de la profondeur à l’album en plus d’être foncièrement un excellent titre.

#4. “UNE MAIN LAVE L’AUTRE”

Track éponyme du projet, “UNE MAIN LAVE L’AUTRE” fait glisser Alpha Wann sur une prod old school qui lui laisse tout le loisir de nous livrer le fruit de sa réflexion. Le titre est tout simplement parfait dans son interprétation et dans ce qu’Alpha livre à l’auditeur. On capte toute la proposition, et c’est bon.

#3. “ÇA VA ENSEMBLE”

Trois parties, 6 minutes et 40 secondes de rap, une démonstration technique, dans le texte et sa réflexion, surtout dans la première partie du morceau. Il flotte sur les prods de Hologram Lo’ et VM The Don qui viennent là de réaliser un véritable travail d’orfèvre.

#2. “CASCADE REMIX”

Et dire que c’est le morceau de l’album qu’Alpha Wann aime le moins. Réarrangé par Diabi, d’où le “REMIX”, c’est le titre le plus écouté d’UMLA. Il a obtenu en août 2022 un single d’or absolument mérité et apparaît comme le hit du projet (toutes proportions gardées pour un album sans concession et volontairement loin des codes comme UMLA). Sa place dans le top 3 n’a jamais été mise en doute, et à part Alpha lui-même, sûrement personne ne le fera jamais.

#1. “STUPÉFIANT ET NOIR”

Clairement mon morceau préféré d’UMLA (un jour sur deux), c’est le premier clip de l’album qui a été dévoilé, et il reste encore actuellement un vrai nectar. Ultra-efficace dans son refrain ou dans sa production, Alpha est en mode découpage, juste un avant-goût de ce qui allait vite arriver par la suite. Beaucoup de punchs du titre restent encore actuellement des punchs références d’UMLA. Pour toutes ces raisons, c’est “STUPÉFIANT ET NOIR” qui est numéro un de ce classement.

Pour celles et ceux qui veulent se plier à ce difficile exercice (mais tout aussi intéressant), voici l’album. À vous de jouer.