On a classé (objectivement) les zombies de fiction, du plus pourri au plus soin

On a classé (objectivement) les zombies de fiction, du plus pourri au plus soin

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le , modifié le

Avec des zombies et des infectés qu’on aimerait inviter à un goûter d’anniversaire tellement ils ont du charme.

En 1897, Bram Stoker inventait le concept de non-mort, ou de morts-vivants, avec son personnage de Dracula. Depuis, les non morts ont envahi les différentes fictions qui habitent notre Terre. Mais dans cet article, nous laissons de côté les vampires, goules, momies ou liches pour nous concentrer sur les zombies. Le mot zonbi vient du créole haïtien, signifie “revenant” et désigne une personne ayant perdu son humanité, violente et agressive envers les humains et dont le mal est contagieux (par exemple par morsure). Nombre de scénarios de fin du monde imaginés par l’être humain mettent en scène des zombies. Ainsi, on a classé les menaces que représentaient ces zombies de films, de séries et de livres.

À voir aussi sur Konbini

Hors classement : le monstre de Frankenstein

Caractéristiques : ce monstre sans nom est né d’une expérience ramenant son cadavre à la vie. Il est doué d’intelligence et de parole.

Le monstre de Frankenstein est un zombie à part. Il est seul, ne constitue pas une menace pour l’humanité et son seul souhait est de tuer le Dr Frankenstein. Il vit davantage une vie d’être humain que de zombie cherchant à croquer de l’humain. Ce monstre fut un des premiers zombies qui ait existé et il n’a vécu qu’une vie de souffrance et de rejet.

#15. Les zombies de Shaun of the Dead

Caractéristiques : personnes infectées on ne sait comment. Les zombies de Shaun of the Dead sont lents et passablement peu malins. Après, est-ce qu’on demande à un zombie d’être malin ?

Les zombies de Shaun of the Dead sont dangereux par leur nombre, mais leur lenteur est leur faiblesse. À la fin du film, ils sont même utilisés comme force de travail, afin d’effectuer des tâches simples, ce qui en fait les zombies les plus vicos de la liste.

#14. Les zombies de Zombieland

Caractéristiques : personnes infectées par le virus de la vache folle (rassurez-vous, le virus de la vache folle n’a aucune chance de vous transformer en zombie). Évidemment, les morsures de zombies sont contagieuses.

Les zombies de Zombieland et Retour à Zombieland sont de vraies menaces, on le sait. Ils savent courir et sont aussi agressifs que bien d’autres zombies de fiction. Mais le côté comique du film rend cette menace moins intense que les œuvres classées en dessous.

#13. Les zombies de Highschool of the Dead

Caractéristiques : les zombies de Highschool of the Dead sont des personnes contaminées par une maladie mortelle qui transforme l’humain en mort-vivant. Le virus agit très vite (10 minutes après la morsure).

Un virus agissant rapidement donne un avantage aux zombies de ce manga de qualité supérieure. Ils possèdent aussi une ouïe très sensible et une force surhumaine, ce qui pourrait les placer dans le top 10. Hélas, ces créatures sont passablement aveugles, lentes, et ont la même coordination que des enfants de deux ans. C’est donc une 13e place et ça ne mérite pas mieux.

#12. Les Inferius de Harry Potter

Caractéristiques : les Inferi (Inferius au singulier) sont des cadavres humains ensorcelés par un mage noir. Revenus à la vie, mais sous forme cadavérique, les Inferius sont insensibles à la douleur et aux émotions.

Les Inferius sont des cauchemars ambulants. Contrôlés par leur mage noir, ils attaquent tout ce qui bouge, et agissent avec force et rapidité. Mais les Inferius ont leurs failles. Bien souvent ils affrontent des sorciers, qui ont leurs sortilèges pour se défendre, et non des moldus comme vous et moi qui sommes essoufflés après avoir monté les escaliers. Les Inferi sont aussi sensibles au feu et n’agissent que sur ordre de leur mage noir. Aussi, si ce dernier meurt, les Inferius meurent aussi. La “vie” des Inferi ne tient dont qu’à un fil, celui de leur marionnettiste, c’est un point faible sérieux.

#11. Les rôdeurs de The Walking Dead

Caractéristiques : les rôdeurs sont des zombies lents mais à l’oreille sensible. Ils se déplacent souvent en meutes. Une personne mordue par un rôdeur devient à son tour un rôdeur. La petite astuce : tous les humains sont déjà infectés. Même morts de manière naturelle, les humains se transforment en rôdeurs.

La vraie force des rôdeurs de The Walking Dead, c’est leur nombre qui ne fléchit jamais. Chaque personne qui perd la vie devient un rôdeur, ce qui fait d’eux une menace intense et constante. Par contre, ils sont lents donc ça reste en dehors du top 10.

#10. Les nécrotiques de Half-Life

Caractéristiques : les nécrotiques sont des personnes parasitées par une espèce alien nommée le crabe de tête. Le crabe de tête bondit sur la tête de sa victime, et prend le contrôle de son corps, le transformant peu à peu en une arme mortelle dotée de griffes et d’une résistance surhumaine.

Les nécrotiques font partie des ennemis de base de la super saga de jeux vidéo Half-Life. Ils utilisent leurs griffes et savent lancer des objets. Même s’ils sont à moitié aveugles, ils restent néanmoins des dangereux adversaires. Il ne leur reste plus qu’à agir en meute pour monter dans le classement.

#9. Les infectés du film World War Z

Caractéristiques : les personnes infectées par le virus se transforment quasi instantanément en zombies très énervés. Ils courent vite, ne se fatiguent jamais et sont extrêmement agressifs et déterminés à foutre le boxon.

Leur capacité à s’accumuler afin de former des montagnes de corps capables de franchir des murs et d’atteindre des appareils volant à basse altitude fait que personne n’est en sécurité nulle part. Personne ? Non, car les humains déjà malades ou simplement vieux ne sont pas pris pour cibles par les infectés. Apparemment, des organismes trop faibles ne feraient pas de bons hôtes pour le virus. Et c’est pour cette raison c’est une 9e place pour World War Z.

#8. Les zombies du Dernier train pour Busan

Caractéristiques : personne infectée par un virus biologique. On n’en sait pas plus sur l’origine, mais les zombies ressemblent beaucoup aux violents et téméraires de World War Z.

Clairement, on part sur les mêmes que les adversaires de Brad Pitt, avec l’avantage de ne pas ignorer les gens malades et ceux qui se sont foulé la cheville. Dans Dernier train pour Busan, tout le monde y passe et ça, c’est cool.

#7. Les infectés 28 jours plus tard

Caractéristiques : les infectés de 28 jours plus tard sont des personnes contaminées par le virus de la fureur. Ils sont les premiers, toutes fictions confondues, à savoir courir. D’après le réalisateur Danny Boyle, ils sont plus rapides qu’Usain Bolt.

Bon allez, des zombies qui courent le 100 m en moins de 9’58, c’est une humanité décimée et une qualification directe aux Jeux olympiques de Paris 2024.

#6. Les zombies de Mass Effect

Caractéristiques : des zombies classiques, mais modifiés cybernétiquement par la race suprême des Moissonneurs.

Les joueurs de la trilogie de jeux vidéo savent ce que les Moissonneurs sont capables de faire. Lorsqu’une zone est conquise, tous les cadavres humains sont transformés en zombies, absorbant en même temps l’eau et les minéraux du sol. Ainsi, les zombies ne sont pas de simples êtres attirés par le bruit ou les odeurs, mais bien de la chair à canon chargée de chasser l’ennemi. Même s’ils sont sensibles au feu et pouvoirs biotiques, une armée de zombies contrôlée par une race antique et qui détruit l’environnement, c’est très, très fort.

#5. Les infectés de Left 4 Dead

Caractéristiques : aucune cause connue à l’infection. Les infectés de base sont des zombies classiques, rapides et violents comme les autres. La différence réside dans le fait qu’il existe d’autres types de zombies, bien plus puissants que ceux de base.

Des gros zombies qui explosent, des zombies très agiles qui maintiennent leur victime au sol, des zombies qui tirent la langue, des zombies qui n’aiment pas être réveillés, des zombies qui foncent sur les humains et ne meurent jamais, voilà ce qui attend l’humanité avec une apocalypse remplie d’infectés de Left 4 Dead. Le seul avantage qu’il peut y avoir avec eux, c’est que ces zombies n’ont envahi que les États-Unis (ils n’ont pas de passeport pour le Mexique et le Canada).

#4. Les zombies de Resident Evil

Caractéristiques : les zombies sont à la base des résultats d’expérience ratée de la société Umbrella, touchés par le virus-T. Ils sont rapides, vifs, et peuvent mordre, frapper, griffer, et taper des petits vomis sur leurs cibles. Mais aux cours des multiples jeux vidéo de la saga (une douzaine pour la série principale, et encore plus pour les autres jeux), les zombies évoluent dans tous les sens.

Bon, clairement, c’est le bordel. Chaque jeu vidéo possède son lot de nouveaux zombies, allant de chiens zombies à des énormes zombies avec des bulbes, des zombies langues, des zombies ver de terre et même des sortes de zombies poulpes. Tout est zombifié. Et c’est ça, l’avantage du virus-T : il agit sur les humains, les animaux, les végétaux et les champignons. Toute espèce vivante est touchée par le virus.

#3. Les super-héros de Marvel Zombies

Caractéristiques : super-héros infecté par un virus. Le super-héros zombie garde son costume et ses pouvoirs.

Ici, pas la peine de faire long. Même s’ils ne sont qu’une poignée, on a affaire à des zombies dotés de super-pouvoirs, et bien plus agressifs que les héros humains. Qui peut tester Iron Man, Spider-Man et Wolverine en format zombie ? Absolument personne.

#2. Les infectés de The Last of Us

Caractéristiques : les personnes sont infectées par un champignon nommé le cordyceps. Le cordyceps prend le contrôle du corps et finit par complètement modifier la structure de l’être humain. Tous les zombies sont liés entre eux. Il existe quatre types d’infectés : le coureur, qui est un zombie de base capable de courir ; le rôdeur, qui un coureur amélioré ; le claqueur, aveugle mais à l’ouïe très sensible, beaucoup plus fort et agressif que les autres ; et le colosse, un grand dadais très résistant et dangereux.

On est sur une infection classique, à base de zombies classiques qui font des trucs classiques. Mais les stades supérieurs d’évolution rendent ces monstres plus dangereux que les autres, surtout les claqueurs et colosses. Cependant, les infectés de The Last of Us ont un avantage sur tous les autres : ils sont liés entre eux. Ainsi, le simple fait de marcher sur une racine de cordyceps à un endroit alerte une meute de claqueurs à plusieurs kilomètres. Cet élément ne laisse clairement aucun être humain à l’abri.

#2. (bis) Les Marcheurs Blancs de Game of Thrones

Oublie de ma part, j’ai complètement oublié une des plus grandes menaces toutes fictions confondues. Avec son armée infinie, son dragon, ses commandants tous aussi puissants les uns que les autres, la team des randonneurs du Grand Nord touche les sommets du classement. Mais leur élément le plus fort, le Roi de la Nuit, est aussi leur plus grande faille. Il suffit de le détruire avec une lame en Verredragon afin de mettre fin à toute la tribu. Les Marcheurs Blancs, c’est 100 en attaque mais 20 en défense en fait.

#1. Les infectés du film Je suis une légende

Les infectés du roman Je suis une légende sont différents de ceux du film. Ils se rapprochent davantage du vampire, nous n’en parlerons donc pas.

Caractéristiques : les infectés du film Je suis une légende sont des zombies rapides, agissant en meute. Ils sont sensibles aux armes à feu et aux ultraviolets, donc la lumière du jour. Cependant, ils sont dotés d’une certaine intelligence.

Quoi ? Des zombies qui ne se déplacent dans l’obscurité et la nuit sont en première position de ce classement ? Eh bien oui. Car la vraie force de ces infectés, c’est leur intelligence. Ils savent patienter, tendre des pièges et organiser une structure sociale afin de continuer à dominer. Ainsi, un chef zombie est à leur tête, et les autres obéissent. Et il n’y a rien de plus dangereux que des zombies intelligents.