On a classé (objectivement) les prestations de la deuxième demi-finale de la Star Academy (et la table va bien)

Aucun mort sur le dancefloor

On a classé (objectivement) les prestations de la deuxième demi-finale de la Star Academy (et la table va bien)

Image :

© Endemol

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le duo Woodkid/Pierre, c’est notre nouvel Empire romain.

Ça y est, on connaît l’affiche de la finale de cette promotion 2023 de la Star Academy. Sortez les mouchoirs, c’est finalement Héléna, notre nouvelle reine des Belges, qui quitte l’aventure aux portes de l’ultime prime, après une demi-finale riche en émotions qui aura vu s’affronter (ou plutôt s’accompagner tendrement) le duo le plus iconique de la saison – après Djebril et son sac d’extensions capillaires, bien sûr. Larmes, costume de marin sexy, table éclatée, plateau enflammé et Sophie Ellis-fucking-Bextor : la deuxième demi-finale de la Star Ac’ nous a tout donné, et on lui dit merci.

À voir aussi sur Konbini

#15. Pierre, Julien et Héléna — “Aller plus haut” de Tina Arena

On ne sait pas si c’est parce qu’on considère ce prime comme notre finale à nous et qu’on place conséquemment la barre trop haut, mais il est un peu mou, ce lancement de prime, non ?

Chargement du twitt...

#14. Pierre et Julien — “Les murs de poussière” de Francis Cabrel

Bon, on avoue qu’on l’a mis si bas parce qu’on a juste trop le seum d’avoir une finale entre cou*lles. Justice pour Héléna. En vrai, belle énergie, et le prochain prime va forcément entre rempli d’intensité – et de testostérone.

Chargement du twitt...

#13. Héléna — “Skinny Love” de Birdy

On sent que la fin du prime approche, les batteries sont bientôt à plat, problème de timing et de justesse, mais heureusement, c’est Héléna, donc forcément qu’on est ému·e·s.

Chargement du twitt...

#12. Héléna et Pierre — “In the Stars” de Philippine Lavrey et Benson Boone

La meuf à lunettes en blouse rouge et le gars en chemise bleue en arrière-plan, c’est un peu nous toutes et tous devant notre écran à chaque fois que Héléna et Pierre chantent ensemble, non ?

Chargement du twitt...

#11. Héléna et Lara Fabian — “J’y crois encore” de Lara Fabian

C’est beau comme tout, mais on croit encore plus en la version qu’elles ont fait en répétition. Les aléas du direct, que voulez-vous !

Chargement du twitt...

#10. Pierre et David Hallyday — “Tu ne m’as pas laissé le temps” de David Hallyday

Plateau qui tourne, danseuses au sol, tableau filmé par le haut, neige qui tombe : la Star Ac’ rassemble tout ce qu’il y a eu de plus kitsch des performances de ces dernières semaines, et forcément, ça fonctionne. Et puis bien joué, Pierre et David sur le même morceau, c’est l’assurance de se mettre toutes les ménagères (et l’auteur de ces lignes) dans la poche. L’être humain est faible, parfois.

Chargement du twitt...

#9. Julien, Pierre, Héléna et Gims — Medley Gims

Gims qui se rajoute aux potins d’amourette entre Pierre et Héléna, c’est évidemment un des highlights de la soirée.

Chargement du twitt...

#8. Héléna et Julien — “J’irai où tu iras” de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman

Les costumes sont i-co-niques. Et si vous nous demandez pourquoi Julien est habillé en marin, on ne saura pas vous répondre, mais on pourra vous confirmer qu’il est plutôt sexy dedans.

Chargement du twitt...

#7. Pierre et Héléna — “Une nuit sur son épaule” de Véronique Sanson

À l’annonce de la demi-finale entre nos deux chouchous Pierre et Héléna, c’est exactement ce genre de prestation qu’on s’attendait à retrouver. Merci pour ça. Et sinon, Pierre qui chante sur du Véronique Sanson, c’est toujours une bonne idée. Toujours.

Chargement du twitt...

#6. Pierre et Héléna — “J’oublierai ton nom” de Johnny Hallyday et Carmel

Le moment où Pierre descend de son podium pour rejoindre Héléna sur le sien… Les larmes !

Chargement du twitt...

#5. Pierre — “Perfect” d’Ed Sheeran

Sans trop de surprise, c’est parfait. Pierre est en zone de confort, et ça s’entend. Ça donne une bonne idée du registre dans lequel il évoluera après la Star Ac’, en espérant qu’il ne se perde pas dans la soupe trop générique dans laquelle s’est noyé Ed Sheeran aujourd’hui par rapport à ses débuts. Pierre, si tu nous lis, fais gaffe, steuplé.

Chargement du twitt...

#4. Héléna — “Voilà” de Barbara Pravi

Cette voix, ce regard, cette force. La nouvelle reine des Belges donne tout ce qu’elle a dans ce chant du cygne qui reste sa performance d’au revoir de la soirée et qui confirme tout le bien qu’on pense d’elle.

Chargement du twitt...

#3. Héléna et Sophie Ellis-Bextor — “Murder on the Dancefloor” de Sophie Ellis-Bextor

Tout est iconique. Et évidemment qu’il fallait que la table éclate sous le poids des danseurs et danseuses, c’est “Murder on the Dancefloor”, après tout ! Si on salue la présence prophétique de Sophie Ellis-Bextor et les petits pas de danse mi-gênés, mi-diva de Héléna, on applaudit surtout la troupe d’Angelo Recchia, chorégraphe prolifique de la saison, qui a su assurer le show malgré le couac. Un grand moment qui entre déjà dans l’histoire de la Star Ac’.

Chargement du twitt...

#2. Pierre — “Vie d’artiste” de La Zarra

Si beaucoup ne se souviennent d’elle que pour son toz légendaire, La Zarra, c’est aussi des textes qui prennent tout leur sens et toute leur force une fois déclamés avec autant de grâce que celle de Pierre. Si l’épreuve de l’a cappella nous avait laissé·e·s dubitatif·ve·s la semaine dernière, c’est finalement l’une de nos préférées de ce dernier prime.

Chargement du twitt...

#1. Pierre et Woodkid — “Run Boy Run” de Woodkid

Meilleur moment de toute la saison, meilleure performance Star Academy depuis bien longtemps, on a eu les frissons tout le long. L’intensité qui se dégage du tandem formé par Pierre et Woodkid nous a transcendé·e·s, et on comprend mieux pourquoi Yoann Lemoine a attendu aussi longtemps pour s’offrir les projecteurs des plateaux télé mainstream. Quelle vision, quel artiste, c’est fou. Les trente dernières secondes du morceau, c’est exactement ce qu’on aime et ce qu’on espérait retrouver dans l’émission, et c’est accessoirement notre nouvel Empire romain. Argh, merci, la Star Ac’. Version complète ici.

Chargement du twitt...