On a classé (objectivement) les meilleures intros du rap français

On a classé (objectivement) les meilleures intros du rap français

Image :

© Capture du clip Au DD

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Booba, Nessbeal, PNL, Freeze Corleone… Il y a du beau monde.

On sait à quel point les premières notes d’un projet peuvent être importantes. Certaines introductions ont marqué à tout jamais la discographie d’artistes légendaires et c’est ce que Le Captaine Nemo et Tim ont décidé de mettre à l’honneur lors de leur live hebdomadaire “Rap Cave” sur Twitch.

Le binôme a regroupé 30 introductions qui ont marqué différentes générations pour les classer dans une tier list. Booba, PNL, Nessbeal, Freeze Corleone, Kaaris, Despo Rutti, Orelsan, Kery James, Akhenaton… De grands noms ont été mentionnés, un véritable casse-tête pour Le Captaine Nemo et Tim, qui sont finalement arrivés à cette conclusion :

À voir aussi sur Konbini

Quand on parle d’introduction dans le rap français, c’est difficile de détrôner Booba. Certains préféreront “Tallac“, d’autres “Temps mort“, peut-être même “Mauvais garçon“, mais dans tous les cas, à la fin, c’est forcément B2O qui gagne. “Intro” de Lunatic fait aussi partie de ce classement et clairement, “Walabok” et peut-être même “Centurion” auraient pu faire partie de cette tier list.

On précise : excepté les dix premières places, le reste de la tier list ne représente pas réellement un classement mais plutôt un éventail dans lequel les morceaux se placent. “Le combat continue part 3” de Kery James n’est pas forcément en dessous de “Life” de Hamza, et ça fonctionne pareil pour tous les titres de la même ligne.

Deuxième aparté : oui, certaines introductions auraient pu faire partie de cette tier list, comme Le Captaine Nemo et Tim ont pu le mentionner en live. Par exemple, “Le combat continue” de Ideal J aurait clairement pu avoir sa place dans cette sélection qui a finalement été limitée à 30 morceaux.