On a classé (objectivement) les chansons d’anniversaire

Bon anniv, Arthur

On a classé (objectivement) les chansons d’anniversaire

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Patrick Sébastien mais pas que.

Les anniversaires, ça divise. Certains adorent les fêter et être au centre de l’attention quand d’autres ne veulent surtout pas qu’on leur souhaite, ni même qu’on leur rappelle. Que vous soyez égocentrique ou asocial, vous n’échapperez jamais à la chanson d’anniversaire.

À voir aussi sur Konbini

En ce qui concerne notre collègue Arthur Cios, il déteste ça, donc nous, on lui consacre un article parce qu’on est un peu sadiques.

Alors évidemment on pense tout de suite à “Joyeux anniversaire”, le grand classique, celui qui a été traduit dans des dizaines de langues à partir de “Happy Birthday to You” mais il y a d’autres titres alternatifs qui méritent notre attention.

Petit florilège :

#10. Le “Joyeux anniversaire” déprimant d’Aznavour

Alors c’est une très jolie chanson, mais de là à le mettre en anniversaire surprise de votre meilleur ami, on n’est pas trop sûrs de l’idée. Sauf si vous partez sur une soirée thématique déprime.

#9. Le “Joyeux anniversaire “nostalgique du Club Dorothée

Les anciens se souviendront avoir espéré voir leur nom au générique du Club Dorothée apparaître. Côté chanson, ce n’est clairement pas très original et ça ne dérive que très peu du “Joyeux anniversaire” original. 5/10 pour l’effort.

#8. Le “Joyeux Anniversaire” classique

Bon, ben c’est le goût vanille de l’anniversaire quoi. Tout le monde connaît l’air et même en plusieurs langues mais c’est vrai qu’on dort un peu. Dédicace aux prénoms à trois syllabes (ou plus) qui cassent toute la prosodie au troisième vers.

7. Le “Joyeux anniversaire” remixé de Philippe Katerine

C’est tout récent et franchement, c’est plutôt dansant mais il est encore un peu tôt pour savoir si la chanson va devenir aussi culte que certains autres hits qui suivent dans le classement. Et puis bon, il y a un truc qui nous dérange dans la promo de ce son mais on n’arrive pas à savoir quoi :

6. Le “Joyeux Anniversaire” dansant de Naza

En vrai de vrai… C’est une vraie proposition de la part du rappeur originaire de Creil (comme notre collègue Arthur qui fête son anniversaire, justement). C’est un peu mélancolique et en même temps festif, 7/10.

5. Le mythique “Happy Birthday Mr. President” de Marilyn Monroe à JFK

C’est plus la séquence qui est historique et qui en a inspiré bien d’autres d’ailleurs (Breaking Bad, Les Simpsons, etc.). Le problème, c’est qu’on n’a aucun enregistrement de bonne qualité de cette prestation de la chanteuse face au Président américain JFK en 1962.

4. L’absurde “Chanson de l’anniversaire” de Kemar

Elle est un peu plus niche et en même temps assez culte. La chanson de l’anniversaire de Kemar est très révélatrice d’une époque très riche en création de contenu sur le YouTube francophone. Alternative à Patrick Sébastien, cette chanson n’a malheureusement pas autant percé que sa concurrente.

3. Le cultissime “Bon anniversaire” du Buffalo Grill

C’est peut-être une des seules musiques qui est directement associée à un lieu en particulier, à savoir les restaurants Buffalo Grill. Alors on ne sait pas si cette chanson prône la paix entre les “p’tits cow-boys” et les “p’tits indiens” mais au moins, elle les met à égalité devant la diligence des desserts.

2. Le festif “Joyeux anniversaire” de Patrick Sébastien

Honnêtement, c’est difficile de supplanter une institution aussi vieille que la chanson d’anniversaire mais force est de constater que l’animateur du Plus Grand Cabaret du monde y est arrivé surtout que, par rapport à d’autres chansons de Patrick Sébastien, la chanson d’anniversaire est assez “soft” en beauferies et autres vulgarités. Succès assuré en soirée même si les Parisiens coincés râleront.

1. Le légendaire “Happy Birthday” de Stevie Wonder

Tout simplement mythique. Le “Happy Birthday” par Stevie Wonder, c’est la garantie de bonne humeur, c’est la fête à chaque note. On adore tout dans cette chanson et en plus elle traverse à peu près toutes les frontières pour délivrer un gâteau chargé en bougies dans la joie et la bonne humeur.

Bon anniversaire, Arthur.