On a classé les meilleurs docu-séries et shows à voir pour bien flipper à Halloween

On a classé les meilleurs docu-séries et shows à voir pour bien flipper à Halloween

Image :

© Apple TV+

photo de profil

Par Marine Pérot

Publié le

Trembler, c’est bien, mais être totalement tétanisé par la peur, c’est mieux !

Halloween approche et c’est l’occasion de se faire peur en restant sur son canapé. Mais se tourner vers un massacre de Michael Myers dans un film de la franchise Halloween ou regarder un épisode d’une série de Mike Flanagan (La Chute de la maison Usher, vous avez testé ?) pour se faire flipper, c’est un peu la solution de facilité. Non, pour avoir vraiment peur, ce n’est pas du côté de la fiction qu’il faut aller, mais plutôt vers celui des documentaires et autres émissions basées sur des histoires vraies qui ont les deux pieds dans le paranormal.

À voir aussi sur Konbini

Exorcisme, conversation avec l’au-delà, maison hantée… Ce ne sont pas les sujets qui manquent dans bien des docu-séries disponibles sur les plateformes de streaming, et on vous a concocté une sélection de programmes à ne pas manquer si vous voulez vraiment avoir les chocottes pour Halloween cette année.

#5. Survivre à la mort

Cette série documentaire sur Netflix cherche à répondre à THE question : que se passe-t-il après la mort ? Pour traiter le sujet, le show se tourne vers des experts et témoins de phénomènes paranormaux. On rencontre alors des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, des médiums qui communiquent avec l’au-delà ou encore des enfants qui se souviennent de leur vie antérieure.

Basé sur le livre de Leslie Kean, Survivre à la mort ébranlera même les plus sceptiques tant cette série est bien documentée et apporte un certain réconfort à ceux qui ont peur de la mort. Ce docu-série vous fera-t-il trembler dans votre fauteuil ? Non, mais il devrait tout de même vous troubler. Disponible sur Netflix.

#4. Lore

D’où viennent les mythes et légendes qui bercent la culture populaire depuis des siècles ? C’est la question que s’est posée Aaron Mahnke dans cette série d’anthologie horrifique, adaptée de son propre podcast éponyme, pour Prime Video. À travers un mélange entre le documentaire et des mises en scène, il nous narre des histoires d’épouvante et décortique leurs origines.

C’est bien simple, il y a de tout dans cette série : des loups-garous, une poupée maudite, un médecin adepte des lobotomies, la chasse aux sorcières… Et si Lore fait peur, c’est parce que ce sont les croyances humaines derrière des actes souvent barbares qui sont ici le point de départ des plus terrifiantes histoires. Disponible sur Prime Video.

#3. L’irréel : Incroyables témoignages

Cette série documentaire Netflix mélangeant témoignages de personnes touchées par des phénomènes paranormaux et reconstitutions de leurs histoires est tout simplement glaçante. Chaque épisode met en avant les histoires terrifiantes de gens traumatisés par des expériences qu’ils peinent encore à expliquer et se termine souvent par le constat que leur vie n’est pas tellement plus joyeuse aujourd’hui.

Quelles histoires peut-on découvrir dans cette série ? Celle d’une femme ayant grandi avec un père tueur en série et adepte de rituels sataniques, celle d’un soldat confronté à un démon lors de son service en Afghanistan, ou encore le témoignage d’un homme hanté par la Dame blanche. Tout est vrai, du moins selon ceux à qui c’est arrivé, et tout fait très peur. Disponible sur Netflix.

#2. 28 jours de terreur

Pour que cette série Netflix vous fasse bel et bien peur, il faut l’aborder en laissant de côté ses airs de téléréalité. Car une fois que l’on cherche un peu la petite bête, on peut facilement ranger cette émission dans la catégorie des productions qui manipulent leur public.

Dans ce show, trois équipes de médiums et autres professionnels du paranormal doivent passer vingt-huit jours dans certains des lieux les plus hantés des États-Unis pour une expérience basée sur les travaux d’Ed et Lorraine Warren, célèbres enquêteurs du paranormal dont s’est inspirée la saga cinématographique The Conjuring. Cette émission a donc sérieusement de quoi vous flanquer les miquettes, surtout quand certains participants se sentent à deux doigts de la possession démoniaque et que des objets se mettent à bouger tout seuls. Disponible sur Netflix.

#1. Le poltergeist d’Enfield

Le poltergeist d’Enfield, c’est le fantôme le plus célèbre d’Angleterre, celui qui a inspiré le film The Conjuring 2 et traumatisé la famille Hodgson.

Pour cette série documentaire sur Apple TV+, les réalisateurs ont reconstitué l’enquête de Maurice Grosse sur le cas Enfield à l’aide des quelque 200 heures d’enregistrements audio amassées par ce dernier à l’époque des faits. Tout ce que l’on entend est donc vrai, et le tout alterne entre reconstitution détaillée et interviews de personnes proches de l’affaire. C’est troublant, ça interpelle et, surtout, c’est terrifiant. Disponible dès le 27 octobre sur Apple TV+.