Si ce début d’année 2021 n’a pas été rose sur tous les points, voilà une nouvelle qui réconfortera tout le monde : Damso a annoncé la sortie de son nouvel album le 28 avril à venir. Pour marquer le coup, le rappeur de Bruxelles a donné rendez-vous à son public à cette date à 23 heures, pour une session d’écoute en live sur Instagram.
D’après certaines rumeurs, ce dernier projet devait signer la fin de carrière de Damso, qui était censé se retirer du devant de la scène après un ultime clap de fin. Heureusement pour les fans, l’interprète de “911” a réfuté ces théories au micro de RTBF :
À voir aussi sur Konbini
“C’est pas arrêter, c’est vivre un peu. […] Le verbe arrêter n’existe pas pour moi. C’est surtout vivre un peu, vraiment, regarder à gauche à droite, profiter de mon fils.”
Damso a décroché trois fois le titre de l’artiste le plus streamé en Belgique en quatre ans, et il cumule près de 218 millions de streams depuis ses débuts. De plus, il y a deux semaines, le rappeur a régalé tout le monde avec le morceau surprise “J’avais juste envie d’écrire”. Dems nous fait comprendre qu’il est toujours au top, et avec des projets tous devenus des classiques dans le rap français, il est plus que probable qu’il frappe très fort avec son nouvel album.
Un événement dans le rap français
Damso fait partie de ces artistes qui ont montré la volonté de créer puis d’explorer un univers propre, afin que chacun des projets respecte une cohérence unique et personnalisée. Cette identité n’est cependant pas statique. Si Dems s’est présenté avec des morceaux tels que le mythique “Amnésie”, qui avait bousculé tout le monde par son histoire et ses formules très crues, il s’est dernièrement illustré dans un registre plus doux mais tout aussi impactant avec “911”.
De Batterie faible à QALF, le rappeur bruxellois a donc construit une discographie à son image : nuancée et authentique. Depuis qu’il s’est émancipé de Booba, Damso semble souhaiter pleinement embrasser sa position de maestro, en orchestrant ses projets de A à Z. Ce nouvel album prévu pour le 28 avril sera pour lui l’occasion de montrer au public qu’il est un artiste qui réfléchit sa musique.
Finalement, les auditeurs attendent sûrement beaucoup de ce nouvel album : de nouvelles tentatives musicales (comme l’a été le morceau “Œveillé”), qui restent imprégnées de la patte de Dems. Dans tous les cas, sa plume acérée et son flow explosif viendront sans doute nous sauver dans cette période étrange que nous traversons.