Nos enfances chéries, “un dernier cri”, Germaine Richier : 5 expos à ne pas rater en octobre

Nos enfances chéries, “un dernier cri”, Germaine Richier : 5 expos à ne pas rater en octobre

Image :

© Robin Kid/Galerie Templon, Paris

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Au programme : les sculptures de Germaine Richier, le dernier cri d’Akeem Smith, l’enfance de Robin Kid et les foires d’art Paris+ et AKAA.

Chaque mois, nous passons en revue les événements artistiques de notre beau pays, la France, afin de vous proposer la crème de la crème des expositions. Au programme : les sculptures de Germaine Richier, le dernier cri d’Akeem Smith, l’enfance de Robin Kid et les foires d’art Paris+ et AKAA.

À voir aussi sur Konbini

“Germaine Richier, une rétrospective” au musée Fabre, à Montpellier

“Le musée Fabre dédie l’ensemble de son espace d’exposition temporaire à la sculptrice Germaine Richier (1902-1959). Cette rétrospective d’envergure prend tout son sens dans la région Occitanie avec laquelle l’artiste entretenait des liens étroits puisqu’elle a été formée à l’École des Beaux-Arts de Montpellier après avoir grandi aux portes de la ville.

Le paysage de la garrigue, sa nature indisciplinée, la faune et la flore méditerranéenne, ont indéniablement nourri son imaginaire. À travers un ensemble de près de 200 œuvres, illustrant les différents moments de sa carrière profuse, cette rétrospective offre un nouveau regard sur celle qui fut la première artiste femme exposée de son vivant au Musée national d’art moderne en 1956 et qui a acquis une renommée internationale.”

Jusqu’au 5 novembre 2023.

Akeem Smith – “One last cry”, à Lafayette Anticipations, à Paris

“L’exposition d’Akeem Smith, ‘One last cry’, poursuit l’exploration de l’artiste de la mémoire de la culture du dancehall, des années 1980 aux années 2000. Depuis treize ans, Smith, qui a grandi dans le quartier de Waterhouse à Kingston en Jamaïque, collectionne un ensemble grandissant d’archives constitué de photographies et de vidéos amateures. Le dancehall, un mouvement musical jamaïcain largement absent des archives officielles et institutionnelles, retrouve chez l’artiste une visibilité et une reconnaissance nouvelles, célébrant des identités, des lieux, et des espaces aussi uniques que singuliers.

Pensée comme un temple dédié à la célébration d’être et de temps oubliés, l’exposition rassemble une installation vidéo, Dovecote, ainsi que plusieurs urnes. Dovecote, composée de portes décoratives en métal soudé qui fonctionnent sur l’île autant comme moyen de dissuasion contre la criminalité que comme signifiants de richesse, renferme une œuvre vidéo montrant des images de femmes regardant la caméra. Il choisit ici des femmes aux attitudes ambiguës, dont on ne saurait décrypter les émotions et états intérieurs.

Intitulée d’après le Dovecote Memorial Park à Spanish Town, en Jamaïque, la partition audio est un collage d’échantillons tirés d’archives de funérailles. Les nouvelles sculptures, réalisées dans les ateliers de Lafayette Anticipations, sont des urnes dont chacune célèbre la mémoire d’un instant, d’une émotion, d’une intention révolue, et capturée lors de l’une de ces soirées. Au travers de ce projet, Smith travaille la question de l’identité telle qu’elle s’écrit, s’invente et se construit dans la culture dancehall, et fait des archives une ‘exploration large et vivante d’une communauté enracinée dans la célébration’.

Du 18 octobre au 20 novembre 2023.

La foire Paris+, au Grand Palais Éphémère, à Paris

“Les galeries de Paris+ par Art Basel présenteront leurs artistes dans le Grand Palais Éphémère et son extension sur le Champ de Mars. La foire est divisée en deux secteurs. Galeries est le secteur principal de Paris+ par Art Basel. Il regroupe des galeries d’art moderne et contemporain présentant des œuvres d’art de qualité exceptionnelle, notamment des peintures, des dessins, des sculptures, des installations, de la photographie, de la vidéo et de l’art numérique. Le secteur Galeries Émergentes rassemble des galeries présentant des artistes jeunes et émergent∙e∙s au travers d’une exposition personnelle.”

Du 20 au 22 octobre 2023.

La foire AKAA, au Carreau du Temple, à Paris

“Pour sa huitième édition, AKAA met en lumière la pratique curatoriale dans le contexte d’une foire et de son marché. Sous la direction artistique d’Armelle Dakouo, plusieurs invitations ont été faites à des commissaires et artistes pour des projets, installations et contributions écrites qui questionnent la pratique curatoriale et les enjeux qu’elle défend, permettant ainsi une réflexion critique du propos de l’artiste tout en lui donnant accès à différents types d’espaces d’exposition et donc d’expression. La pratique curatoriale participe à la visibilité d’un artiste, d’une scène et/ou d’une communauté artistique. Elle bouscule son impact, participant ainsi durablement à la carrière de celle ou celui-ci.”

Du 20 au 22 octobre 2023.

“Kingdom of Ends : Robin Kid”, à la galerie Templon, à Paris

“Pour sa deuxième exposition personnelle à Paris avec Templon, Robin Kid revient avec sa nouvelle série Kingdom of Ends, et investit toute la galerie pour créer un espace immersif : une expérience composée de peintures, de sculptures et d’installations. Grâce au caractère poignant et évocateur d’images illustrant notre enfance commune, Robin Kid se plonge dans la notion de souvenirs personnels et culturels, mais aussi dans nos sentiments d’incertitude, d’espoir et dans nos rêves les plus naïfs accumulés durant l’enfance et l’adolescence.”

Jusqu’au 21 octobre.