Vous aviez trouvé que 2022 vous avait offert de nombreux chefs-d’œuvre — à juste titre — ? Attendez de voir ce qui vous attend en 2023. On sait que l’on aura également notre lot de surprises à Cannes et à Venise ou ailleurs. De ceux que l’on connaît, voilà les 23 films les plus excitants de 2023.
À voir aussi sur Konbini
Babylon, de Damien Chazelle – Sortie le 18 janvier 2023
Plusieurs cinéastes ont déjà abordé le traumatisme pour le tout Hollywood du passage du muet au parlant. Certains, dans une forme de comédie faussement légère (Chantons sous la pluie), ou dans un hommage au genre (The Artist). Le petit génie Damien Chazelle, le réalisateur derrière Whiplash, La La Land ou encore First Man, décide de le traiter comme une énorme parade portée par Margot Robbie, la découverte Diego Calva, Brad Pitt ou même (brièvement) Tobey Maguire, comme un rêve devenu véritable cauchemar. Une vision pessimiste de cette industrie, mais qui, étrangement, nous fait encore plus aimer le cinéma. L’une des attentes les plus féroces de ce début d’année.
Tár, de Todd Field – Sortie le 25 janvier 2023
Lydia Tár est une des meilleures cheffes d’orchestre au monde et la toute première femme de l’Histoire à diriger un grand orchestre allemand. Mais Tár n’est pas un biopic. Si le personnage de Cate Blanchett est un pur produit de fiction, l’examen scrupuleux des mécanismes du pouvoir dans le monde de l’art mené par Todd Field est, lui, on ne peut plus actuel. Comme Lydia Tár au début du film, Cate Blanchett y est au sommet de son art.
Aftersun, de Charlotte Wells – Sortie le 1er février 2023
Premier long-métrage de la réalisatrice Charlotte Wells et déjà notre film préféré de 2023, Aftersun est un coming-of-age movie, sombre et solaire à la fois, qui prend des airs de film de vacances placé sous le signe d’un amour père-fille sincère. Entre piscine, plongée, glaces et karaoké, le récit des vacances de Sophie et de Calum, son père, trentenaire divorcé, est entrecoupé des images qu’ils ont filmées, tour à tour, avec le petit caméscope familial.
The Fabelmans, de Steven Spielberg – Sortie le 22 février 2023
On ne compte plus les films où des cinéastes racontent une partie de leur jeunesse. Roma d’Alfonso Cuarón, La Main de Dieu de Paolo Sorrentino, Belfast de Kenneth Branagh, ou même d’une certaine manière Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Tous s’y prêtent. Alors, pourquoi pas le grand Steven Spielberg ? D’autant plus que, connaissant l’artiste, on sait d’avance qu’il ne sera pas uniquement question de la découverte du septième art par un des plus grands noms de ce dernier, mais une exploration sur le thème de l’amour, et un vrai coming-of-age. Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen… Que vous faut-il de plus ?
The Whale, de Darren Aronofsky – Sortie le 22 février 2023
Ce nouveau drame d’Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan) signe les retrouvailles attendues de Brendan Fraser avec le cinéma, absent des plateaux depuis 12 ans. Il y incarne Charlie, un homme en obésité morbide qui tente de renouer avec sa fille adolescente alors que sa santé se détériore, un rôle qui lui a valu une longue et touchante standing ovation à la Mostra de Venise en septembre et qui pourrait lui valoir un Oscar en 2023.
L’acteur s’est métamorphosé et pèse 270 kilos pour interpréter ce professeur atteint de dépression et d’hyperphagie suite au décès de son amant. Il vit seul et isolé, dispensant ses cours depuis son canapé qu’il ne quitte presque jamais. Un film qui s’annonce riche en émotions.
Suzume, de Makoto Shinkai – Sortie le 12 avril 2023
Les cinéphiles adeptes de l’animation japonaise savent que chaque nouveau projet de Makoto Shinkai doit désormais être suivi de près. Depuis le succès énorme, public et critique, de Your Name, Shinkai a sorti Les Enfants du temps et Suzume, sorti en novembre au Japon et déjà un gros carton. Crunchyroll a annoncé que cette nouvelle fable d’amour écologique, à base de voyage à travers le Japon grâce à des portes, sortira en France en avril. Préparez vos mouchoirs : Shinkai est de retour.
Spider-Man : Across the Spider-Verse, de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson – Sortie le 31 mai 2023
Le premier a été une des plus grosses claques de ces dernières années. Claque visuelle, avec une animation plus comics que jamais et d’une splendeur rare, où le style du dessin colle à la mise en scène et au récit. Mais aussi sur l’histoire, exploitant le multivers comme jamais jusque-là. La suite est un évènement, qui s’annonce encore plus grand et plus fou que le premier.
Élémentaire, de Peter Sohn – Sortie le 21 juin 2023
Un nouveau Pixar est toujours un petit événement. Après avoir envoyé Luca et Alerte Rouge directement en streaming sur Disney+, le studio semble enclin à offrir des sorties en salle à ses dernières productions, dont Élémentaire, leur 27e film tout feu tout flamme.
À Element City, les habitants sont des êtres de vent, de terre, d’eau – comme Flack, un garçon sentimental – et de feu – comme Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé – qui vont pourtant se lier d’amitié. Un nouveau bijou signé Pixar qui promet d’être aussi imagé et poétique que Vice Versa.
Asteroid City, de Wes Anderson – Sortie le 21 juin 2023
Alors que The French Dispatch ne sortait qu’il y a quelques mois, Wes Anderson fera déjà son retour en 2023. Bon, aucune image du film n’est sortie jusque-là, mais on connaît des petits détails, suffisamment pour nous donner l’eau à la bouche. On sait que cela raconte l’histoire d’une ville déserte fictive américaine où se tient une compétition de projets scientifiques et que l’on aura au casting des habitués du cinéaste (Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Bill Murray, Edward Norton, Adrien Brody, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, Rupert Friend, Willem Dafoe, Jeff Goldblum), ou des nouveaux venus (Margot Robbie, Tom Hanks, Matt Dillon, Steve Carell). Bref, du beau monde, comme d’habitude. Avec une sortie en juin, on pourrait presque espérer une présentation à Cannes. Qui sait ?
Indiana Jones et le Cadran de la destinée, de James Mangold – Sortie le 28 juin 2023
Refaire un Indiana Jones après la réception complexe du quatrième volet était une entreprise ambitieuse et étonnante. Surtout quand, pour la première fois en cinq films, ce n’est pas Steven Spielberg à la réalisation. Mais il y a de quoi avoir de l’espoir. Déjà, parce que c’est James Mangold qui a pris le relais (le seul homme à avoir fait un bon film sur Wolverine, Logan, et qui a fait l’un des meilleurs biopics musicaux, Walk the Line). Mais aussi parce que son scénario est digne des premières aventures du héros — à savoir une quête de nazis au milieu de la guerre froide. Outre Harrison Ford, nous aurons Phoebe Waller-Bridge en nièce de l’aventurier, et Mads Mikkelsen en ancien nazi. Si vous doutez encore du projet, le premier trailer vous donnera beaucoup d’espoir. À juste titre.
Mission Impossible – Dead Reckoning Part One, de Christopher McQuarrie – Sortie le 12 juillet 2023
La meilleure grosse franchise du genre de retour, ça ne peut être qu’un évènement. Quand on sait que Tom Cruise a fait la plus grosse cascade de l’Histoire, qu’il sera en deux parties, et que c’est toujours avec la même équipe que les précédents, on est déjà conquis d’avance. Même s’il est moins bon, on sait qu’on l’adorera. On ne peut rien y faire.
Oppenheimer, de Christopher Nolan – Sortie le 19 juillet 2023
Dans le genre “chaque nouveau film est attendu de pied ferme” par les cinéphiles et moins cinéphiles, Christopher Nolan est dans le haut du panier. Oppenheimer ne déroge pas à la règle. A-t-on besoin de vous en dire plus pour expliquer notre choix ? Sans doute pas, non.
Barbie, de Greta Gerwig – Sortie le 19 juillet 2023
Aussi attendu que redouté, le film sur la célèbre poupée fait parler et pourrait même mettre fin à la jeune carrière de sa réalisatrice, selon les mots de cette dernière au micro du podcast de Dua Lipa. De son incroyable casting aux costumes fluo pensés par la Britannique oscarisée Jacqueline Durran, la version décalée de l’histoire du couple le plus célèbre du monde des jouets imaginée par un autre couple, emblème du cinéma américain indépendant, attise la curiosité.
Ce projet fou s’est récemment dévoilé dans un premier teaser façon 2001, l’Odyssée de l’espace à Barbieland. Un kamoulox qui marquera, d’une façon ou d’une autre, l’année cinéma.
Dune: Part Two, de Denis Villeneuve – Sortie le 1er novembre 2023
Le premier film était un chef-d’œuvre qui nous a pris de court, montrant à quiconque en doutait encore que l’on pouvait avoir des blockbusters de SF ambitieux, beaux, et d’auteur, loin du carcan hollywoodien. Il fallait bien un certain Denis Villeneuve pour y parvenir. Le deuxième volet devrait contenir bien plus de Zendaya, et faire arriver Florence Pugh ou encore la française Souheila Yacoub. On ne va pas mentir, c’est sans doute le film que l’on attend le plus de l’année.
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, et Les Trois Mousquetaires : Milady, de Martin Bourboulon – Sorties le 5 avril et le 13 décembre 2023
Cela fait longtemps que l’on n’a pas eu un grand blockbuster d’action français de cette ambition. Du genre à sortir les deux volets à quelques mois d’écart, à la façon des suites de Matrix. Du genre à faire un casting XXL (à commencer par Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et François Civil), et à avoir une certaine ambition. Impossible de savoir si le résultat sera à la hauteur de l’attente, mais l’entreprise intrigue quoi qu’il en soit.
Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese – Pas daté
Huit ans après Le Loup de Wall Street, Scorsese et DiCaprio vont reformer leur duo de choc. Pour la sixième fois, le réalisateur va diriger son petit protégé, ainsi que son fidèle collaborateur Robert De Niro, dans Killers of the Flower Moon, adapté du roman de David Grann, l’auteur de The Lost City of Z (récemment porté à l’écran par James Gray).
Sous la houlette d’Eric Roth, oscarisé pour son travail sur le script de Forrest Gump et récemment reconnu pour A Star Is Born, le scénario s’intéressera à l’enquête du FBI suite au massacre de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma. Que des beaux noms au service du nouveau long-métrage du maître.
Le Livre des solutions, de Michel Gondry – Pas daté
Après une incursion du côté de l’écran cathodique avec son acteur fétiche Jim Carrey pour la série Kidding, Michel Gondry renoue avec le septième art. Huit ans après le charmant Microbe et Gasoil, 2023 sera donc l’année de son retour sur grand écran avec Le Livre des solutions. Pierre Niney signera sa première collaboration avec le cinéaste – qui fut son parrain à la cérémonie des César en 2012 – et devrait tenir le rôle d’un metteur en scène qui fait face à une panne de créativité. Blanche Gardin est également annoncée au casting.
Très éclectique, Michel Gondry a su se renouveler pour imaginer des univers radicalement différents à chaque nouvelle réalisation. On est donc très curieux de découvrir ce nouveau long-métrage qui s’est fait attendre.
The Killer, de David Fincher – Pas daté
On parlait de cinéaste où chaque film est un évènement. C’est également le cas de Fincher. Même si l’excellent Mank a bien trop été snobé, le fait est que Fincher revient avec un thriller glauque comme on les aime, chez Netflix avec Michael Fassbender basé sur une BD française. C’est donc l’une des plus grandes attentes de 2023, et de loin.
Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, d’Hayao Miyazaki – Pas daté
Le grand retour de Miyazaki. Le dernier film du pionnier de l’animation japonaise. Un film qui va marquer au fer rouge 2023 sans l’ombre d’un doute.
Chargement du twitt...
Beau is afraid, de Ari Aster – Pas daté
Après Hérédité avec Toni Collette en 2018 et le récent Midsommar et la révélation Florence Pugh, le réalisateur Ari Aster s’apprête à nous dévoiler son prochain long-métrage. Le nouveau prodige de l’”elevated horror” a une nouvelle fois disséqué les liens familiaux dysfonctionnels, les troubles psychologiques et le deuil dans un film d’horreur surnaturel qui brossera le portrait intime, s’étendant sur plusieurs décennies, de l’un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps.
Le “Beau” du titre, auparavant intitulé Disappointment Blvd, sera incarné par Joaquin Phoenix qui devrait livrer une nouvelle prestation traumatisante si l’on se fie aux premières images du tournage. Une collaboration pleine de promesses qui devrait venir hanter nos cauchemars de 2023.
Chargement du twitt...
Ferrari, de Michael Mann – Pas daté
2023 marquera le retour de Michael Mann derrière la caméra après neuf ans d’absence. Pour l’occasion, le réalisateur porte à l’écran son projet de film de grosses cylindrées, dans les cartons depuis plus d’une décennie. Pour l’occasion, Adam Driver a vieilli de 20 ans, enfilé les gants de course d’Enzo Ferrari, pilote et fondateur de la marque automobile du même nom et ajoute ainsi une nouvelle collaboration prestigieuse à son immense CV. De notre côté, on est sur les starting-blocks.
Poor Things, de Yórgos Lánthimos – Pas daté
En six longs-métrages, le réalisateur grec s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. 2023 devrait être (enfin) l’année où il nous révélera son nouveau projet complètement tordu qui se fait attendre. Si l’on sait peu de choses sur le mystérieux Poor Things, il est assuré que Lánthimos y retrouvera sa favorite, Emma Stone, qui incarnera une sorte de “Frankenstein au féminin” obsédée par le sexe et qui fuit un mari violent, dans un conte gothique adapté du roman de l’auteur écossais Alasdair Gray. Le réalisateur se renouvelle à chaque nouveau long-métrage et celui-ci ne devrait pas faire exception à la règle.
L’Amour et les Forêts, de Valérie Donzelli – Pas daté
Après un détour réussi par la petite lucarne avec la série Nona et ses filles, la réalisatrice fantasque revient sur grand écran avec un sixième long-métrage, coécrit avec Audrey Diwan, récompensée pour L’Événement, adapté du roman éponyme d’Éric Reinhardt. Si ce film figure dans cette sélection, c’est aussi et surtout parce qu’il réunira les deux meilleurs acteurs français du moment, Virginie Efira et Melvil Poupaud, dans une histoire de relation d’amour toxique sous emprise psychologique. Le film n’est pas daté mais le tournage s’est terminé au début de l’été.
Article écrit avec Arthur Cios