AccueilPop culture

Non, Robert Downey Jr. ne reviendra (définitivement) pas dans le MCU

Non, Robert Downey Jr. ne reviendra (définitivement) pas dans le MCU

Image :

© Marvel Studios

avatar

Par Adrien Delage

Publié le

Même si les rumeurs vont bon train depuis quelques mois, Marvel Studios veut capitaliser sur une nouvelle génération de super-héros.

À voir aussi sur Konbini

En 2019, et après plus de 10 ans passés au sein des Avengers du Marvel Cinematic Universe, Robert Downey Jr. avait tiré sa révérence dans la peau de l’exécrable mais héroïque et charismatique Tony Stark. Depuis, les fans sont quelque peu en deuil de la mort d’Iron Man, tandis que la phase IV et le début de la phase V peinent à renouer avec les enjeux émotionnels autour de l’attaque de Thanos et des gros films crossovers.

Mais, depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train quant au retour de Robert Downey Jr. dans le MCU, lui qui devrait pourtant passer la relève à Dominique Thorne, l’interprète de Riri Williams alias Ironheart, apparue dans Black Panther: Wakanda Forever.

Sauf qu’en vérité, les deux parties, à comprendre Marvel Studios et Robert Downey Jr., ne veulent pas du retour de Tony Stark dans le MCU. Si on sait que les acteurs peuvent parfois jouer le jeu du teasing et de la discrétion dans les médias, Stephen Broussard, le vice-président du département production et développement du studio américain, n’a laissé planer aucun doute dans une interview avec io9 : les stars des premières phases, comme Robert Downey Jr., Chris Evans ou encore Scarlett Johansson, doivent désormais laisser leur place à la nouvelle génération de super-héros plus jeunes et plus modernes.

“Je crois que l’un des métarécits de la phase IV était centré autour des nouveaux personnages, celles et ceux qui vont désormais porter les costumes. Je pense à Cassie Lang d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou encore à Kate Bishop dans la série Hawkeye, mais aussi à des personnages complètement inédits comme Jack dans Werewolf by Night.

Après 10 années d’histoires dans le monde de Marvel, il faut passer le flambeau et c’est pourquoi Robert Downey Jr. ne reviendra pas et que son retour n’est pas sur la table. Comme c’est toujours arrivé dans les comics auparavant, il faut laisser la place à une nouvelle génération.”

Si les fans les plus nostalgiques continueront de croire au retour de Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, Kevin Feige et ses équipes semblent avoir définitivement tranché la question de leur côté. Pour rappel, la phase V du MCU vient de débuter avec la sortie en salles d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Cette année, on pourra aussi découvrir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 dès le 3 mai, puis The Marvels en novembre 2023. Les séries ne seront pas en reste avec la diffusion prochaine de la saison 2 de Loki puis du crossover Secret Invasion, marqué par le retour de Nick Fury et des Kree, sur Disney+.