AccueilPop culture

Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden forment un supergroupe (et voici leur album surprise)

Publié le

par Inès Richardson

Oui, vous avez bien lu. Sans prévenir, les membres restants de ces groupes cultes du rock font un retour inattendu.

Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden forment un supergroupe (et voici leur album surprise)

Les icônes grunge post-2000 de Seattle remettent la machine en route. Composé du bassiste de Nirvana Krist Novoselic, du batteur de Pearl Jam et de Soundgarden Matt Cameron ainsi que du guitariste de ce dernier Kim Thayil, le supergroupe 3rd Secret est arrivé comme une bombe dans le monde du rock sans nous prévenir.

Avec ses onze titres, l’album, qui porte le même nom que le groupe, dévoile une large palette de tonalités. Des saveurs classiques du grunge et du rock alternatif aux notes de folk décontracté et d’indie rock, les légendes du rock expérimentent autant les mélodies du blues que la rythmique hard rock.

Si les extraordinaires acoustiques de “Dead Sea” et “Winter Solstice” nous embarquent dans une vive mélancolie, l’accordéon de “Right Stuff” amplifie leur sens unique de théâtralité. Entre hymne rock avec “Diamond in the Cold” et héritage du grunge des années 1990 qu’on retrouve sur “I Choose Me” et “Lies Fade Away”, 3rd Secret rappelle l’époque musicale explosive dans laquelle ses membres ont grandi.

Le collaborateur de longue date de Nirvana et Soundgarden Jack Endino s’est joint à la partie pour la conception des pistes. L’album, enregistré en trois sessions, n’est pas encore disponible à l’achat (à part sur Amazon) et le groupe n’a pas donné de détail sur une sortie en format physique. Après la gaffe de Novoselic sur Twitter sur ce projet, personne ne s’était douté d’une telle sortie, mais la surprise est réussie.

À voir aussi sur Konbini :