Quand la musique des films d’horreur ne fait plus peur, ça donne ça

Quand la musique des films d’horreur ne fait plus peur, ça donne ça

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Un internaute s’est amusé à reprendre cinq titres iconiques, du générique d’X-Files à Saw en passant par l’Exorciste, en changeant de gamme. Résultat : les morceaux semblent alors s’adresser à des bisounours.
Pour faire simple, lorsqu’un musicien veut faire un morceau joyeux, plein de vie, qui donne la pêche, un peu comme Mac DeMarco avec “The Way You’d Love Her“, il utilise une gamme majeure. À l’inverse, lorsqu’il veut un morceau plus triste, plus sombre, un peu comme dans chaque morceau présent dans des films d’horreurs, il utilise une gamme mineure.
Que se passe-t-il si un morceau de film d’horreur change de gamme ? Fact a repéré cette vidéo de l’internaute Muted Vocal, qui s’est amusé à reprendre en gamme majeure cinq titres cultes : les génériques d’X-Files, d’Halloween, la nuit des masques, de Saw, de l’Exorciste et de Griffes de la Nuit.

On a l’impression que Mulder et Scully vont se promener sur une plage au coucher de soleil, que Michael Myers est un type fan d’anime kawaï, que Freddy Krueger est un personnage de jeu vidéo ou encore que Regan Legland va écrire une chanson de pop-rock dégoulinante de bons sentiments. Bref, on perd tout le charme du truc, et c’est génial. Pour les plus intéressés, le même internaute a aussi fait une version complète du générique d’X-Files.

À voir aussi sur Konbini