Morgan Spurlock, réalisateur du documentaire sur la malbouffe Super Size Me, est décédé

Morgan Spurlock, réalisateur du documentaire sur la malbouffe Super Size Me, est décédé

Image :

© Angela Weiss/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Le réalisateur s’est éteint à l’âge de 53 ans.

Morgan Spurlock, qui avait atteint la notoriété avec son documentaire sur McDonald’s Super Size Me en 2004, est décédé à l’âge de 53 ans des complications d’un cancer, a annoncé vendredi sa famille dans un communiqué. “C’est un jour triste, où nous avons dit au revoir à mon frère Morgan. Le monde a perdu un vrai génie créatif et un homme spécial. Je suis fier d’avoir eu l’opportunité de travailler avec lui”, a déclaré son frère Craig Spurlock, qui a participé à plusieurs de ses projets. Al Jean, le scénariste et producteur de la célèbre série animée Les Simpson, a rendu hommage sur son compte X (ex-Twitter) à “un homme très talentueux, amusant et brillant”, déplorant “une grande perte”.

À voir aussi sur Konbini

Réalisateur, scénariste et acteur, M. Spurlock, né en Virginie-Occidentale en 1970, avait débuté sa carrière dans le cinéma en 1994 en tant qu’assistant de production sur le film Léon de Luc Besson, avec Jean Reno, Gary Oldman et Natalie Portman dans les rôles principaux. Sa carrière a véritablement décollé avec la réalisation de son documentaire Super Size Me, dans lequel il se mettait en scène consommant exclusivement, pendant trente jours, le menu le plus copieux proposé par McDonald’s aux États-Unis, le “super size”, matin, midi et soir. Le tout, en limitant sa dépense physique à 5 000 pas quotidiens, la moyenne d’un·e habitant·e de New York. Le but : mesurer les effets sur son corps.

À l’issue de son expérimentation, Morgan Spurlock, alors âgé de 32 ans, avait pris plus de dix kilos, vu son cholestérol s’envoler, son foie se détériorer du fait de l’excès de gras et était sujet à des troubles sexuels. Le film, nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur documentaire, avait nourri le débat sur les effets néfastes de l’industrie du fast-food sur la santé publique, en particulier à un moment où les États-Unis étaient confrontés à une hausse des cas d’obésité.

En 2007, une université suédoise avait cependant mené une expérimentation similaire, un groupe d’étudiant·e·s ne devant se nourrir que de fast-food, pas exclusivement provenant de McDonald’s, pendant un mois. Si les étudiant·e·s ont pris entre 5 % et 15 % de poids supplémentaire et se sentaient “fatigué·e·s et ballonné·e·s”, aucun n’avait développé les symptômes décrits par Morgan Spurlock à la fin de son documentaire.

Une partie des conclusions du film avait d’ailleurs été remise en question en 2017, après que M. Spurlock avait reconnu “boire régulièrement depuis l’âge de 13 ans”. “Je n’ai jamais été sobre plus d’une semaine en trente ans”, avait-il dit. Il réalisera au total une quinzaine de documentaires, se mettant quasi systématiquement en scène, parmi lesquels Où se trouve Oussama ben Laden en 2008, dans lequel il parcourt le monde à la recherche de l’ancien chef d’Al-Qaïda. Son dernier film, Super Size Me 2, réalisé en 2017, mettait l’accent sur les stratégies commerciales des géants du fast-food, afin de présenter leurs produits sous un meilleur jour, en matière de santé.