Momoa ivre, costume de Johnny Depp et lettre de menaces d’Elon Musk : c’est quoi, ce bordel sur le tournage d’Aquaman 2 ?

Momoa ivre, costume de Johnny Depp et lettre de menaces d’Elon Musk : c’est quoi, ce bordel sur le tournage d’Aquaman 2 ?

Image :

©️ Warner Bros.

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Un article à charge du média américain Variety pointe le doigt sur le tournage hostile et toxique d’Aquaman 2, particulièrement à l’encontre d’Amber Heard.

Avec la mort annoncée du DC Extended Universe de Zack Snyder, on se doutait que les derniers films de super-héros de cette ère déchue n’allaient pas rencontrer le succès escompté. Ce fut le cas pour The Flash et Blue Beetle, deux fours au box-office, mais on ne pensait pas qu’Aquaman et le Royaume perdu, deuxième volet des aventures sous-marines d’Arthur Curry toujours réalisé par James Wan, serait carrément accusé d’avoir entretenu un environnement hostile et toxique sur le plateau, notamment vis-à-vis d’Amber Heard.

À voir aussi sur Konbini

L’interprète de la princesse Mera, au cœur d’un tourbillon médiatique depuis son procès contre son ex-compagnon Johnny Depp, aurait été particulièrement malmenée sur le tournage d’Aquaman 2. Dans un article fleuve de Variety, où le média américain cite notamment des sources proches de l’article et même des notes de son thérapeute, la docteure Dawn Hughes, on apprend que Jason Momoa et d’autres personnes impliquées dans le film auraient tout fait pour porter préjudice à Amber Heard et la pousser à quitter définitivement le tournage.

Les notes du psychologue en question seraient apparues pendant le procès en diffamation très médiatisé d’Amber Heard et Johnny Depp, et auraient refait surface sur Reddit peu après la diffusion de la bande-annonce d’Aquaman 2. À l’intérieur, l’actrice décrit l’environnement toxique auquel elle a été confrontée pendant le tournage, avec des coups de pression pernicieux de la part de Jason Momoa. La star de la saga aurait été ivre la plupart du temps sur le plateau, et aurait même provoqué sa partenaire de jeu en se déguisant en Johnny Depp, afin de la pousser à partir.

“Jason m’a dit qu’il voulait que je sois virée. Jason était ivre et souvent en retard sur le plateau. Il s’habillait en Johnny, avec toutes ses bagues aux doigts”, pourrait-on ainsi lire sur les notes de la docteure Dawn Hughes.

Elon Musk à la rescousse

Les allégations relatées par Variety ont été réfutées par des proches de Jason Momoa et DC Films, qui assurent que “Jason a tout donné pour ce film” ou encore qu’il “s’est toujours habillé dans un style bohémien”. Toujours dans les notes de la thérapeute, Amber Heard précise avoir perdu le soutien du réalisateur James Wan lors de son procès contre Johnny Depp, qui l’aurait ensuite considérée comme une paria sur le plateau.

C’est une théorie qui viendrait expliquer en partie la quasi-disparition du personnage de Mera d’Aquaman 2, au même titre que son interprète sur le tournage du film. Pour rappel, une pétition en ligne créée par des internautes demandait également le retrait de l’actrice du blockbuster.

Variety avance une seconde hypothèse, cette fois en faveur d’Amber Heard, qui l’aurait sauvée d’une expulsion définitive de la saga : Elon Musk. L’actrice et le patron de Tesla Motors se sont côtoyé·e·s pendant un an après sa séparation avec Johnny Depp. Elon Musk aurait ainsi fait jouer ses contacts en envoyant une lettre salée à Warner Bros. et les patrons de DC Films, menaçant de “brûler leurs maisons” si Amber Heard n’était pas réengagée pour Aquaman 2.

Pour le moment, ni Amber Heard ni Jason Momoa ni Elon Musk ni Warner Bros. n’ont accepté de répondre à ces accusations mais une chose est sûre : le Snyderverse de DC touchera à sa fin le 20 décembre avec la sortie d’Aquaman et le Royaume Perdu, jusqu’au bout dans la douleur.