Michel Gondry est un réalisateur qui prend son temps. Son dernier long-métrage, l’autobiographique Microbe et Gasoil, est sorti en 2015 et depuis, hormis une série, quelques courts-métrages et clips musicaux, le cinéaste s’était tenu loin du septième art.
Aux dernières nouvelles, il planchait sur un long-métrage de science-fiction destiné à Amazon Prime Video et adapté du roman de Jonathan Lethem, As She Climbed Across the Table. C’est l’histoire d’un improbable triangle amoureux entre une femme, un homme et un trou noir, publié en 1997. Gondry devait le mettre en boîte aux États-Unis, mais il semble que son prochain long-métrage soit finalement français.
Selon Le Film français, Gondry va réaliser Le Livre des solutions, une comédie dramatique qui sera tournée dans le Cantal en juin 2022 mais dont le scénario n’a pas été révélé. Le réalisateur a néanmoins déjà jeté son dévolu sur l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Pierre Niney, qui l’avait choisi en parrain en 2012 lors de sa première nomination aux César pour J’aime regarder les filles :
“Il y a neuf ans, pour sa nomination comme Jeune espoir aux César, Pierre Niney m’a choisi comme parrain. Je fus flatté bien que ne comprenant pas trop cette fonction. Devais-je lui envoyer un cadeau pour son anniversaire ? Je décidai de garder un œil sur ce jeune acteur et pus apprécier son talent et son évolution. La finesse, la profondeur de son jeu et ses choix l’ont porté au premier plan des acteurs de sa génération. Alors j’ai compris pourquoi j’étais parrain : nous allons tourner notre prochain film ensemble.”
Une collaboration pleine de promesses. À l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo pour “La Chanson de Prévert” de Serge Gainsbourg, Michel Gondry nous avait raconté les dessous de ses clips les plus iconiques.