Les meufs du Meufisme ont frappé fort pour cette Journée internationale des droits des femmes. Elles ont parodié le clip déjà maintes fois détourné de “Basique”, d’Orelsan.
À voir aussi sur Konbini
Dans “Vue d’en haut”, le mash-up actu/pop de la chaîne YouTube féministe Le Meufisme, le concept est simple : prendre un sujet d’actu et un tube, et en faire un clip. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les meufs du collectif ont choisi de reprendre “Basique” d’Orelsan. Lui qui, récemment, faisait l’objet d’une pétition pour faire annuler ses prix aux Victoires de la musique, en raison de son sexisme passé.
Si l’introduction n’est pas sans rappeler (volontairement ?) une vieille publicité assez gênante pour Club Zed, la vidéo n’en est pas moins brillante. Y a-t-il quelque chose de plus simple et basique que de dénoncer une fois de plus les clichés dont sont victimes les femmes au quotidien ? Les clichés bien sûr, mais aussi et surtout les agressions sexuelles.
Julie Bargeton s’emploie donc, devant la caméra de Sophie Garric, à remettre les pendules à l’heure pour tous ces hommes qui n’ont malheureusement pas les bases. D’ailleurs, elle en profite même pour glisser une petite pique à Donald Trump et à tous les Harvey Weinstein. Simple. Basique. Mais efficace.