AccueilPop culture

Méga-tournoi : Dark Vador ou Itachi, qui est le plus fort ?

Méga-tournoi : Dark Vador ou Itachi, qui est le plus fort ?

avatar

Par Hong-Kyung Kang

Publié le

Cet été, Konbini vous propose un tournoi des personnages iconiques de la pop culture. On commence avec Dark Vador et Itachi.

Dark Vador et Itachi sont deux personnages de fiction particulièrement intéressants, deux antagonistes qui représentent l’incarnation du mal, du moins pendant une partie de leur histoire. L’un s’impose comme le prince du côté obscur, qui a succombé à la haine par peur et par ressentiment. L’autre a sacrifié une partie de son humanité pour accomplir ce qui lui semblait juste. Pour les deux personnages, la rédemption ne s’est faite qu’au prix d’un grand sacrifice.

À voir aussi sur Konbini

En plus de leur parcours, un autre point commun rassemble les deux personnages : il s’agit évidemment de leur force démesurée qui leur vaut d’être craints dans leur univers. Une question s’impose alors : si Itachi et Dark Vador se livrent à un duel, qui sortirait vainqueur ? C’est ce qu’on va essayer d’analyser.

Round 1 : Aptitudes physiques

La force brute n’est pas le point fort d’Itachi, même si ce dernier est un guerrier polyvalent. D’après le graphique officiel qui représente ses capacités, l’Uchiwa se fatigue assez vite pendant ses combats, et sa puissance reste limitée. Dans Naruto, excepté lors de son duel contre Sasuke, on ne le voit pas tant se mesurer à ses adversaires avec son taijutsu, c’est-à-dire les attaques physiques.

D’un autre côté, Dark Vador se présente comme un véritable monstre de puissance. Pendant ses combats contre Luke dans Star Wars 5 et 6, Anakin domine totalement son fils par sa force, et accule ce dernier. L’armure noire du seigneur Sith semble lui conférer un poids supplémentaire, qui ajoute à la force cinétique de ses coups.

Cependant, Itachi supplante sûrement le Skywalker sur le terrain de la vitesse et de l’agilité. Lorsqu’il n’était qu’un enfant, il faisait déjà preuve d’une souplesse et d’une habileté hors du commun lors de ses séances d’entraînement au lancer de shurikens.

De l’autre côté, ce que Vador gagne en force brute grâce à son armure, il le perd en finesse de mouvement. Alors qu’Anakin Skywalker enchaîne avec grâce des mouvements à la fluidité incroyable, le seigneur Sith est empêché dans ses gestes, trop engoncé dans sa carapace.

Dark Vador contre son ancien maître, Obi-Wan Kenobi

Dark Vador et Itachi présentent donc chacun des faiblesses et des points forts. On peut donc supposer que le seigneur Sith prendrait l’avantage dans un décor restreint, grâce à sa force brute, mais que l’Uchiwa arriverait à bout de son adversaire dans un terrain large qui lui permettrait plus de latéralité dans ses mouvements.

Round 2 : Pouvoirs surnaturels

Dark Vador est un des plus grands maîtres de la Force (un champ d’énergie qui relie les être vivants dans l’univers de Star Wars, et qui confère des pouvoirs aux personnes qui y sont sensibles). Ainsi, le seigneur Sith arrive à faire léviter les objets, et envoyer valser ses adversaires.

Sa technique la plus connue et la plus effrayante est l’étranglement à distance : sans bouger, le Skywalker exerce une pression ferme sur le coup de sa victime. Vador est également capable d’arrêter des tirs de blaster (les pistolets laser de l’univers de Star Wars), juste en levant le bras, à l’aide de la Force.

Dark Vador arrête le tir de Han Solo

De son côté, Itachi maîtrise à perfection le ninjutsu (les techniques ninjas dans Naruto). Il excelle notamment dans les techniques de Katon, ce qui lui permet de lancer des attaques enflammées destructrices.

Cependant, la plus grande puissance du shinobi réside dans ses yeux. Ses sharingans, des yeux dotées de pupilles qui lui donnent les pouvoirs héréditaires du clan Uchiwa, lui permettent d’invoquer le Susanoo. Si l’armure noire de Vador est résistante, la protection que confère le Susanoo est tout simplement impénétrable.

Le Susanoo d’Itachi

Itachi est également capable de tout brûler d’un seul regard, avec les flammes de l’Amaterasu qui ne s’éteignent que lorsqu’elles ont totalement consumé leur cible. Ces deux techniques fatiguent cependant grandement leur utilisateur.

Itachi après avoir utilisé l’Amaterasu

Le plus grand atout d’Itachi reste le genjutsu, les sorts d’illusion de Naruto. La technique des arcanes lunaires, le Tsukuyomi, lui permet de tourmenter la victime dans un monde illusoire où le temps et l’espace sont contrôlés par l’Uchiwa.

Kakashi pris dans le Tsukuyomi d’Itachi

Une question se pose alors : est-ce que la Force permettrait à Vador de ne pas tomber dans le genjutsu d’Itachi ? Les Jedi et les Sith peuvent en effet influer sur les pensées d’une autre personne, à leur avantage, ce qui veut dire que la Force permet un contrôle mental accru à son utilisateur. Si la Force permettrait sûrement au Skywalker d’arrêter les attaques de feu d’Itachi, elle paraît tout de même inefficace face aux illusions de ce dernier.

Round 3 : Force mentale

Si Dark Vador est susceptible de succomber au genjutsu d’Itachi, c’est précisément parce qu’il est mentalement instable. Depuis ses jeunes années, Anakin Skywalker s’est toujours montré impulsif, et facilement dominé par ses émotions. C’est précisément cette fragilité d’esprit qui l’a fait succomber à la haine, et basculer du côté obscur.

“La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance… Je sens beaucoup de peur en toi”. Yoda à Anakin dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

Itachi se présente au contraire comme un exemple de solidité spirituelle. Exceptionnellement mature et sage depuis sa plus tendre enfance, le jeune prodige est resté fidèle à ses convictions jusqu’à son dernier souffle.

Le dernier combat d’Itachi, contre son jeune frère Sasuke

Même s’il a basculé du côté obscur, Dark Vador doute constamment du bien-fondé de ses actes. Dans Résurrection, une histoire en bande dessinée dans laquelle Vador affronte Dark Maul, le seigneur Sith fait une déclaration symboliquement lourde : le pouvoir du côté obscur suppose d’être profondément pétri de haine, or la personne qu’il déteste le plus n’est autre que lui-même. Sa puissance ne peut donc qu’être instable.

Contrairement à Anakin, Itachi réussit à garder la tête froide et mettre ses sentiments de côté en toutes circonstances. Il a tué les membres de sa famille pour sauver son village, poussé son jeune frère qu’il aimait tant à le détester pour le protéger, et il est resté fidèle dans ses convictions. Cette méthode réfléchie donne à l’Uchiwa un aspect véritablement redoutable.

Itachi se résout à tuer ses parents pour protéger son village

Si les personnages ont chacun des points forts, on pense qu’Itachi prendrait le dessus sur Dark Vador. Si la puissance du seigneur Sith ne peut être remise en question, l’Uchiwa dispose d’une palette de techniques réellement dévastatrices. De plus, le mental vacillant du Skywalker constitue une faiblesse fatale face à la volonté de fer et au genjutsu du shinobi.