L’Académie des César, totalement refondée, dirigée par le tandem Véronique Cayla et Éric Toledano et débarrassée de ses membres “de droit” dont Polanski, a fait son choix. C’est Marina Foïs qui présentera la 46e soirée des César en 2021, selon les informations du Parisien.
Si l’Académie des Oscars a choisi de repousser la date de la cérémonie au 25 avril 2021, les César restent quant à eux programmés au 26 février 2021. C’est une grande première pour l’actrice qui a fait ses débuts sur les ondes de Canal+ dans les années 1990 et a été nommée cinq fois aux César au cours de sa carrière.
Elle succède à Florence Foresti, qui a animé la dernière cérémonie sur fond de polémique Polanski. L’Académie compte sur le franc-parler et la popularité de l’actrice pour rassembler un cinéma français divisé.
Marina Foïs avait été signataire l’an dernier de la tribune publiée dans Le Monde qui dénonçait les “dysfonctionnements”, l’“opacité des comptes” et le système de “cooptation” de l’Académie des Césars et qui avait conduit à la démission en bloc de la direction en février dernier.
C’est Marina Foïs qui présentera la prochaine cérémonie des César
Publié le