AccueilPop culture

Mariah Carey contre Eminem : Retour sur le plus gros clash de l’histoire de la pop

Publié le

par Yasmine Mady

"Obsessed" est le meilleur diss track de l’histoire, voilà, c’est dit.

Mariah Carey contre Eminem : Retour sur le plus gros clash de l’histoire de la pop

Vous connaissez certainement “Obsessed”, un des plus grands titres de la discographie de la diva Mariah Carey. Ce morceau est la vitrine de l’un des clashes les plus iconiques de l’histoire de la pop culture.

Nous sommes en 2002. Eminem prétend avoir eu une relation avec Mariah Carey pendant plusieurs mois. Visiblement, Slim Shady était fou amoureux de Madame Carey. Pendant des années, il fera tout pour la reconquérir à travers des messages subliminaux dans ses chansons ou pour la clasher. Tout simplement.

Tout commence par son titre “Superman” en 2002 dans lequel il mentionne Mariah pour la première fois.

À voir aussi sur Konbini

“What you tryin’ to be, my new wife? What you Mariah? Fly through twice.”

“Qu’est-ce que t’essayes de devenir, ma nouvelle femme ? Toi, Mariah ? Tu es venue me voir en avion deux fois.”

Mariah, qui a toujours nié toute relation à travers des interviews, répondra finalement en 2003 avec une chanson intitulée “Clown”, quand laquelle elle dit :

“Tu n’aurais jamais dû insinuer qu’on était ensemble alors que tu sais très bien qu’on ne s’est même pas un peu touchés.”

Le clash s’est poursuivi pendant de nombreuses années à travers des chansons et des interviews. Et puis, en 2009, un an après le mariage de Mariah Carey avec Nick Cannon, le conflit prendra un nouveau tournant. Eminem, sûrement tout tristoune de voir Mariah vivre sa meilleure vie avec un autre homme que lui, sortira le titre “Bagpipe from Baghdad” dans lequel il ouvrira son petit cœur brisé :

“Mariah, qu’est-ce qu’il nous est arrivé ? Pourquoi on s’est séparés ?”

Dans le titre, il s’adresse aussi à Nick Cannon alors fraîchement marié avec Mariah : “Nick Cannon, tu ferais mieux de te retirer. Je ne rigole pas. Je veux qu’elle revienne, idiot.”

Eminem a visiblement eu beaucoup de mal à tourner la page. Mariah, lassée de tout ce harcèlement, finira par répondre de manière magistrale en 2009 avec le titre “Obsessed”. Dans cette chanson désormais iconique, elle posera la question que tout le monde se posait à l’époque : “Why you so obsessed with me?”, que l’on traduit en français par “pourquoi tu es si obsédé par moi ?”.

Dans les paroles, Mariah n’y va pas de main morte : “Tu es fou, mec, tu perds la tête… Pourquoi tu es si obsédé par moi ? Pourquoi tu mens et dis qu’on a couché ensemble… Tu dis au monde que je te manque mais on n’a jamais été ensemble, tu craques…”

Tout le long du clip, Mariah est même déguisée en un personnage qui ressemble très fortement à Eminem. Un personnage qui va la stalker partout. On se croirait un peu dans la série You, sans les meurtres sanglants.

Mais Eminem est tenace. La même année, il répondra à Mariah dans un énième titre intitulé “The Warning” (en français : “L’Avertissement”) où il va clairement menacer de divulguer des audios de la chanteuse ainsi que des photos de leur présumée relation. Une histoire très ironique quand même pour un rappeur qui a popularisé le terme “stan” (stalk + fan) avec un titre du même nom en 2000.

Est-ce que finalement Eminem ne serait pas un peu un stan de Mariah ?