Un témoignage de solidarité émouvant qui vient d’une figure culte des années 1990.
À voir aussi sur Konbini
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si vous avez grandi dans les années 90, impossible d’être passé à côté de son visage. Mara Wilson, que l’on connaît pour ses rôles d’enfants dans des films cultes comme Madame Doubtfire, Matilda ou encore dans le remake un peu pourri de Miracle sur la 34e rue. La jeune Mara a mis fin à sa carrière d’actrice pour devenir écrivaine et est très présente sur Twitter.
Après l’onde de choc mondiale de la tuerie d’Orlando, Mara a fait part de ses condoléances à toutes les victimes d’Omar Mateen, assassinées au Pulse, un club gay. Dans ses posts, elle raconte ses souvenirs joyeux liés à la fréquentation de la communauté LGBT et des fêtes auxquelles elle a pu participer.
Me at a gay club when I was eighteen. I feel embarrassed looking at it now... pic.twitter.com/qMZec3WBvu
— Mara Wilson (@MaraWritesStuff) June 12, 2016
I have never had a better experience at a club than I did then. Great music and people. And one of my friends met his partner that night!
— Mara Wilson (@MaraWritesStuff) June 12, 2016
Traduction : ” Moi à 18 ans dans une boîte gay. J’ai du mal à regarder cette photo à présent.”
“J’étais une ‘fille hétéro’ dans un endroit qui n’était pas pour moi, mais je tiens à dire que je m’y sentais la bienvenue”.
“Je n’ai jamais eu de meilleure expérience de club depuis cette époque. De la super musique et des gens super. Et l’un de mes amis y a rencontré son partenaire ce soir-là !”
On sait que le spectre de la sexualité ne connaît pas la monotonie et les études indiquent que de nombreux jeunes font des expériences homosexuelles. Cela peut aller d’embrasser un/une pote un peu bourré à une véritable relation sérieuse. À la faveur des évènements tragiques, Mara Wilson a montré sa solidarité avec la communauté LGBT et s’est décidée à faire son coming out bisexuel.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Traduction : “Je ne suis pas allé à une fête LGBT depuis la fac, sauf une fois avec un ami qui m’y avait emmenée. Je ne m’y sentais pas à ma place.
“Mais je me suis toujours senti à l’aise au sein de la communauté LGBT, notamment quelques années plus tard quand j’ai, euh, découvert quelque chose à mon sujet.
“Disons que je suis 2.”
Tweet de _SonjaLouise_ “D’un côté j’adore que Mara Wilson soit ouverte sur sa sexualité. D’un autre côté j’aurais aimé qu’elle ne présente pas comme [principalement hétéro] …”
Réponse de Mara Wilson : “J’ai dit que je ‘m’identifiais’ comme principalement hétéro. J’ai adopté l’étiquette Bi/Queer dernièrement”
Pour expliquer sa sexualité, Mara a utilisé l’échelle de Kinsey qui situe la sexualité sur un continuum allant de complètement hétérosexuel à complètement homosexuel en passant par un ensemble d’étapes intermédiaires.
Son témoignage a recueilli beaucoup de soutien, même si certains ont pu sous-entendre qu’elle profitait d’une situation tragique. Mais d’après ses explications, il semble plutôt que Mara ait essayé à sa façon de défendre l’amour et la tolérance, à l’image du hashtag #LoveIsLove qui a fleuri après Orlando.
Chargement du twitt...
Le livre de Mara Wilson, Where Am I Now ? : True Stories of Girlhood and Accidental Fame est disponible en précommande sur Amazon et sortira dans le monde anglophone en septembre. On vous tiendra au courant en cas de traduction française.
Traduit de l’anglais par Dario