Malgré l’annulation de sa collab avec l’Union belge de football, Damso dévoile “Humains”

Malgré l’annulation de sa collab avec l’Union belge de football, Damso dévoile “Humains”

Image :

© Benjamin Marius Petit pour Konbini

Une sortie qui tombe alors que le rappeur vient de voir sa collaboration avec l’Union belge annulée.

À voir aussi sur Konbini

Sur son compte Twitter, Damso a posté de bon matin un extrait inédit du morceau “Humains”. Partagé avec un visuel aux couleurs de la Belgique, il pourrait s’agir de l’hymne de l’équipe des Diables rouges (l’équipe de foot nationale) que le rappeur était censé composer en vue de la Coupe du monde de football 2018.

Mais l’artiste s’était retrouvé malgré lui au cœur de nombreux débats politiques et médiatiques. En effet, que le choix de l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) se soit porté sur Damso a fait couler beaucoup d’encre et nombreux ont été les politiques a s’insurger, le Conseil des femmes en première ligne.

Selon l’organisme, “[les] textes [de Damso] sont remplis de dégoût, de mépris et de violence verbale envers les femmes”. Une accusation réductrice à laquelle le rappeur a répondu dans un tweet :

Malgré un communiqué publié le 7 mars dernier dans lequel l’URBSFA confirmait son choix de faire appel à Damso pour composer l’hymne invoquant “l’exemple d’intégration” qu’il représentait en tant que jeune artiste issu de l’immigration, l’Union belge s’est depuis rétractée.

Face aux pressions des sponsors émettant des réserves, elle aurait choisi, selon les médias belges, de mettre fin à sa collaboration avec le rappeur. Damso aurait alors répondu en dévoilant tout de même “Humains”, un morceau assez pessimiste sur la condition humaine, qui prouve cependant bien que la plume du rappeur ne se réduit pas à la violence verbale, loin de là.

Malgré tout, les fans peuvent se réjouir car on aura cette année l’occasion d’entendre Damso. Le Belge a récemment annoncé la date de sortie officielle de son prochain album Lithopédion. Et ce sera le 15 juin prochain.